Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Installer des extensions GnomeShell depuis le navigateur

Installer des extensions GnomeShell depuis le navigateur

D 20 mars 2019     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Ubuntu Extension Firefox

Dans ce billet, je ne listerai pas les extensions Gnome Shell que j’utilise (ce n’est pas le but), je parlerai juste du comment installer facilement ces extensions.

En 2017, Antistress publiait sur son blog Libre-ouvert Gérer les extensions pour GNOME Shell avec Firefox en 2017. Nous sommes en 2019 et son billet est toujours d’actualité. Ayant eu besoin d’installer quelques extensions Gnome Shell sur une machine Ubuntu 18.04, j’ai pu vérifié. Et j’ajouterai à son billet quelques compléments ci-dessous.

Le site des Extensions Gnome https://extensions.gnome.org/ liste les différentes extensions disponibles et installables pour différents versions de Gnome.

Une fois l’extension installée, il est possible d’installer puis d’activer ou de désactiver des extensions directement depuis son navigateur (Ce que l’on peut également faire avec l’outil Gnome Tweak pour les applications installées).

Lorsque que vous n’en avez pas usage, je conseillerai de désactiver voir de désinstaller l’extension. L’extension en elle-même n’alourdit pas Firefox (about:performance, cf Quels onglets et quelles extensions ralentissent votre Firefox confirme que ce n’est pas ce qui consomme le plus de mémoire). Mais pour des questions de sécurité, vu que cette extension modifie le comportement de votre environnement de bureau (en ajoutant la possibilité d’ajouter des modules, de les activer ou non), ce pourrait être une porte d’entrée en cas de faille de sécurité (et tout code informatique peut présenter des failles de sécurité).

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.