Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » IUT de Vannes - Printemps de l’entreprise 2017

IUT de Vannes - Printemps de l’entreprise 2017

D 23 mars 2017     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Comme l’année dernière (voir mon compte-rendu à ce sujet Compte-rendu de ma journée à l’IUT de Vannes) ce mercredi 22 mars je suis intervenu dans le cadre du Printemps de l’entreprise https://www.printemps-entreprise.com/.

Un beau succès en amphi

A 10h30, je me suis présenté rapidement et j’ai présenté mes conférences, pour donner envie aux étudiants et personnes présentes (quelques professionnels) de venir à mes conférences. Passant juste après une présentation du choix de Google Education, après quelques twitts personnels assez représentatif de mon point de vue sur le sujet, j’ai montré en quelques mots qu’il existait des alternatives tant pour les professionnels que pour les particuliers et le monde associatif, vu que j’étais venu pour représenter mon entreprise, ainsi qu’une association dont je suis membre. Et ça a beaucoup plus, vu les applaudissement enthousiastes à ma prestation.

Présentation professionnelle et sérieuse

De 11h15 à 12h20, j’ai donc présenté l’entreprise dont je fais maintenant partie dans une salle de TD qui était pleine, il manquait même des chaises pour s’asseoir (des étudiants sont restés debout dans le fond), soit environ 50 personnes et un succès pour ma conférence.

Il faut croire que j’ai su sucité la curiosité et l’intérêt avec mon intervention assez dynamique et joyeuse lors de ma courte intervention de présentation !

J’ai répondu aux questions de quelques étudiants et d’un professionnel dans la salle, aidant à comprendre un peu plus ce que l’on fait (un étudiant était même motivé pour s’installer un des logiciels libres dévéloppés pour ses besoins persos). Les discussions que j’ai pu avoir m’ont conforté dans mon idée que notre présence permet de nous faire connaître comme solution d’offres de services auprès des étudiants et donc de futurs employés d’entreprises du monde de l’informatique ou utilisant de l’informatique et ayant donc des problématiques et besoins auxquels l’entreprise dans laquelle je suis peut répondre (utilisation de Logiciels open-source ou des offres logiciels que nous développons).

J’ai pu partagé un peu avec les étudiants sur ce que je faisais au quotidien, témoignant à nouveau de ce que j’évoque dans mon billet Je suis chef d’équipe ou encore celui-ci Première semaine dans ma nouvelle vie.

Framasoft - présentation bénévole

L’après-midi, salle un peu moins remplie, pour une présentation de Framasoft et du projet Degooglisons que j’avais déjà faite l’année dernière et que je refais régulièrement à différentes occasions. Quelques questions pertinentes des geeks libristes de l’IUT, ça fait toujours plaisir :)

Conclusion rapide

L’événement existe plusieurs années et montre la volonté du corps enseignant de l’IUT d’ouvrir ses portes à l’entreprise.

Personnellement, j’ai été très content de venir cette année, en plus de ma conférence bénévole, comme intervenant professionnel, annoncé sous mon pseudonyme, (à aucun moment mon identité civile n’a été abordée), et dans le cadre de mon travail (j’ai été pour cela affecté temporairement à la partie communication de mon entreprise, à laquelle je souhaite également participé). J’ai donc confirmé une fois de plus le fait que j’avais réussi à concilier mon passage du pseudonymat au pseudonyme, mon entreprise actuel connaissant mes activités personnelles et les utilisant / valorisant ces compétences et connaissances acquises par ce biais.

Sur les réseaux sociaux et les hashtags dédiés à cette journée, les étudiants qui avaient organisés ma venue ont bien communiqués et les comptes de l’IUT ont relayés / ou relaieront. L’année prochaine, les enseignants à l’origine de événement envisagent de faire une journée de rencontre spéciale entreprise pour se faire rencontrer des professionnels (Cela pourrait potentiellement amener de la communication et des clients du côté Grand Ouest du coup) et une journée comme aujourd’hui, plus tournée vers la présentation d’entreprise aux étudiants (là c’était un mode un peu hybride). Je reste en contact avec eux et il est probable qu’il me sollicite à nouveau pour l’édition 2018. Nous verrons bien.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Faire des vidéos sur Youtube ? Pas pour moi

2.  Réflexions sur le passage de génération

3.  Au revoir Twitter ?

4.  Lifehacking et la gestion des mails

5.  Super Street Fighter 4

6.  Le jeu 0 A.D. - Empires Ascendant

7.  Mon expérience de la borne d’arcade Neolegend

8.  Ton blog c’était mieux avant…

9.  Je suis en phase de minimalisme

10.  L’importance de sauvegarder son Keepass


Date de mise à jour :

Le 28 avril 2017