Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Grammalecte

Grammalecte

D 24 avril 2020     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Grammalecte ?

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc.

- https://grammalecte.net/
- https://extensions.libreoffice.org/extensions/grammalecte
- https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/grammalecte-fr/

Pourquoi utiliser Grammalecte ?

Certains ne jugeront que par une solution payante et professionnelle (Antidote), Grammalecte a l’avantage d’être un logiciel libre et par conséquence librement disponible et gratuitement, ce qui est parfait pour un usage personnel (et même professionnel). Le site https://grammalecte.net/ présente en détail, capture d’écran à l’appui, toutes les fonctionnalités de Grammalecte, je vous renvoie à lui plutôt que de faire des copier-coller. Ceci devrait répondre à la question pourquoi Grammalecte.

A titre personnel, rédigeant beaucoup de choses (et plus particulièrement ce blog), j’essaiede régulièrement vérifier l’orthographe et la grammaire de mes écrits. Ce n’est pas toujours fait (et quand c’est fait, c’est fait via une extension), des écrits passent à côté, mais c’est mieux que de ne pas le faire du tout.

Comment sauvegarder Grammalecte ?

Avec le temps, on enrichit la base de données des orthographes de mots spécifiques qui ne sont pas dans le dictionnaire : nom propre, mot technique... Cet enrichissement présente donc un travail de plusieurs heures au final et comme tout ce qui a pris du temps et qui est numérique, il faut bien penser à le sauvegarder (les sauvegardes, l’un des piliers de l’hygiène numérique).

Et pour l’instant, je n’ai pas trouvé de réponse à cette question... Je suis donc preneur de l’information si vous l’avez.

3 Messages

  • Un export et un import du dictionnaire personnel est possible en allant dans Grammalecte > Dictionnaires > Dictionnaires Personnel > Éditer puis Export ou Importer.

    De façon plus automatique, il y a une base de données SQLite dans /.mozilla/firefox/nom_du_profil.default/storage/default/moz-extension+++c15c9b1f-102c-4156-b724-ec83ae896907^userContextId=1234567891/idb/3647222921wleabcEoxlt-eengsairo.sqlite

    Note : le nom du profil Firefox peut être récupéré en allant sur about:profiles.

    Restaurer le fichier semble suffire pour restaurer le dictionnaire. Testé avec succès après suppression d’un mot.

    Je ne sais pas si c’est ce que tu cherchais ?


  • Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le souci.
    Grammalecte dispose a priori d’une fonction d’export du dictionnaire (au format json) que ce soit avec Firefox ou LibreOffice.
    Si la question porte sur l’automatisation de ce processus, je ne me suis pas penché sur la question.

    P.S. : Au passage, merci pour le contenu et les réflexions partagés ici.


  • Merci pour les commentaires / retour, c’est effectivement ce dont j’avais besoin.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.