Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Contributopia en fond d’écran

Contributopia en fond d’écran

D 22 janvier 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Degooglisons Framasoft Planet Libre

Comme je le disais dans mon billet Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?, j’ai donc trois écrans (celui de l’ordinateur portable) et deux autres pour pouvoir travailler de façon efficace.

Je suis amené régulièrement à quitter ma place (pour aller voir d’autres collègues) et je verrouille donc systématiquement mon PC (une bonne pratique de sécurité, un réflexe qu’il faut avoir que celui de ne jamais laisser un ordinateur non verrouillé sans surveillance, sous peine de devoir apporter les pains aux chocolats ou chocolatines le lendemain, dans le meilleur de cas). Mon PC est visible d’une bonne partie de l’openspace et donc quand mon écran est verrouillé, c’est le fond d’écran (habituellement caché par tout un tas de fenêtre quand je travaille) qui apparaît. J’ai choisi de mettre une image de Contributopia, un beau fond d’écran sans logo. Ça donne ça :

Lorsque que je suis amené à aller en clientèle, généralement je dois projeter quelque chose. Au branchement du vidéo-projecteur, le second bureau - bureau étendu s’affiche et là encore, avec le même fond d’écran. Cette image fait son petit effet et suscite des interrogations ("c’est joli, c’est quoi"). Si je note de l’intérêt et que la situation ou le temps le permet (formation avec pause le midi), j’en profite généralement pour aborder le sujet de Framasoft et du projet Degooglisons...

Contributopia ?

Pour en revenir au fond d’écran, Contributopia, c’est parce que Dégoogliser ne suffit pas. A travers 3 grandes étapes (une par année), Framasoft propose une nouvelle campagne, suite de Degooglisons, dont les objectifs sont le suivants :
- 2017-2018 : Créer et proposer des outils
- 2018-2019 : Transmettre les savoir-faire
- 2019-2020 : Inspirer les possibles

Pour en savoir plus, je vous invite à aller (re)lire les excellents billets de l’équipe communication de Framasoft qui présente en détail le projet : Contributopia : dégoogliser ne suffit pas et Explorons le monde des services de Contributopia.

Et pour le reste, c’est sur le site https://contributopia.org/fr/home/

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Borg comme outil de sauvegarde

2.  La Traversée du temps

3.  The Toys that made us sur Netflix

4.  LibreOffice 6 est sortie

5.  Lifehacking - Veille et vidéos de conférences

6.  Podcast Addict

7.  Jean-Claude Van Johnson

8.  Dégoogliser, d’accord, mais démamazoner ?

9.  Contributopia en fond d’écran

10.  Spip, un exemple pour le logiciel libre ?


Date de mise à jour :

Le 21 février 2018