Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?

Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?

D 15 novembre 2017     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Lifehacking Planet Libre Ubuntu

Il y a quelques temps j’écrivais un billet Ubuntu et trois écrans ? Oui c’est possible dans lequel j’abordais le cas d’un ordinateur portable sur lequel il y avait une carte graphique Intel intégrée au processeur (de la gamme Intel Core i5), deux sorties (une VGA et une HDMI) et le fait que l’on pouvait avoir au final 3 écrans pour une seule et même machine.

Dans l’entreprise dans laquelle je suis, nous avons une place dédiée à un bureau, mais il nous arrive de travailler en mobilité (en réunion, mais pas que. Nous pouvons travailler debout, affalé dans un canapé...). A mon bureau, j’ai deux écrans de grande taille (23 pouces). Et avec le temps, je l’avoue, j’ai pris goût à ce confort d’avoir 3 écrans. Il y a le fait que les écrans sont sur-élevés et donc à hauteur d’yeux (ce qui est mieux quand, comme moi, on passe de nombreuses heures devant un écran).

Chez moi, j’ai aménagé mon environnement de travail / bureau personnel afin d’avoir la place et j’ai également deux écrans (de taille plus modeste, 21"), que je peux brancher à mon ordinateur professionnel pour les fois où j’ai besoin de travailler en dehors des heures de bureau. Je retrouve ainsi le confort que j’ai pour mon post de travail.

Avoir 3 écrans pourrait sembler à l’encontre du lifehacking vu qu’en multipliant les écrans on ajoute des sources de distraction potentielles. Dans mon cas, c’est au contraire une augmentation de ma productivité. Et qui dit productivité dit Lifehacking, d’où le titre et le classement de ce billet.

J’ai le confort d’avoir 3 écrans et donc de pouvoir disposer mon espace de travail numérique comme bon il me semble. Par conséquence Ces 3 écrans me permettent : d’avoir mon fichier de suivi / todo ouvert en permanence dans un coin, et de le remplir / de saisir mon suivi des pomodoros. (cf mes différents billets sur le sujet) Ou quand je dois travailler à une présentation, sur différents documents en parallèle, j’abuse des deux grand écrans avec la fonction de Unity qui permet de découper un écran en deux part égale... J’utilise Unity avec Ubuntu, je ne suis pas passé comme certains de mes collègues sous des Window Manager plus austère et plus complexe comme i3 par exemple.

Sur la fenêtre de l’écran du portable, la plus petite, j’ai un explorateur de fichiers (Nautilus) dans lequel j’utilise les onglets. En arrière plan, j’ai mon navigateur Firefox qui tourne en tâche de fond : accessible en basculant dessus via la combinaison de touches ALT+TAB, pour faire une recherche, caché pour ne pas me distraire. Quand j’ai besoin d’avoir une page (par exemple un tutoriel) affiché en permanence, Firefox bascule du petit écran sur un des grands écrans en face de moi.

D’avoir éventuellement Thunderbird ouvert et visible en permanence, ce qui me permet de voir les mails arrivés. Et je ne traite pas les mails de suite, mais je les dépile / regarde :
- soit il y a une urgence, et je repanifie donc la tâche du prochain pomodoro pour traiter cette urgence, répondre à ce mail (par exemple).
- soit il corresponde à une information fournie, à un projet ou autre et c’est dans une phase de "gestion / mise à jour de la todo et classement des mails", au cours d’un pomodoro dédié, que ce mail sera traité.
Sur le sujet de Thunderbird, voir Lifehacking et la gestion des mails

Bref, tout ça pour dire qu’une fois l’organisation de son environnement de bureau sur 3 écrans faites, avec ses petites habitudes, on gagne vite en réactivité et productivité. Et c’est un peu ça le lifehacking : s’organiser pour gagner du temps.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  City Hunter - L’OST de l’anime

2.  Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

3.  Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

4.  Mes études

5.  Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

6.  Your name - Explication de la scène du crépuscule

7.  Un Meetup Yunohost ? Appel pour aider ce projet

8.  Kimi no na wa - Your Name

9.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

10.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?


Date de mise à jour :

Le 15 décembre 2017