Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » GNU/Linux, Logiciels Libres » Clonezilla et disque chiffré avec Luks

Clonezilla et disque chiffré avec Luks

D 19 mai 2016     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Clonezilla

Clonezilla est live cd/usb qui permet de créer des images de partition et de disque pour clonage (comme son nom l’indique). C’est pratique pour copier un disque vers un disque plus grand (par exemple), faire des sauvegardes, installer tout un parc de machine à la configuration identique (une fois la première machine préparée, on la réplique sur le reste du parc). On trouve un certain nombre de tutoriaux sur Clonezilla, je vous renvoie vers eux.

Attention à bien utiliser Clonezilla quand on est en forme, à bien réfléchir et se poser plusieurs fois les bonnes questions à savoir : est-ce que je prends le bon disque en source et en cible et à avoir des sauvegardes avant. Ce pour éviter de tout perdre si on fait une mauvaise manipulation.

Je cherchais donc, comme le titre l’indique, à avoir un clone d’un disque dur chiffré avec Luks. J’avais deux disques de taille identique, je voulais faire une sauvegarde du premier sur le deuxième disque. J’ai installé une iso de Clonezilla sur une clef USB, branché les deux disques dans un PC (deux marques différentes, ce qui est bien pratique pour les identifier au moment du choix de la source et de la cible). Une copie bit à bit du disque dur entier a été faite et la copie est belle et bien le clone du premier, avec saisie de la phrase de passe au démarrage.

La copie se faisant bit à bit, le chiffrement ne gène en rien le clonage. Peut être évident pour certain, mais c’est toujours bon à savoir et à dire.

4 Messages

  • Si on agrandit ensuite la nouvelle partition sur le nouveau disque (au cas où il est plus grand que l’original), avec GParted depuis une clé USB, ça ne gêne pas non plus le chiffrement ?


  • Clonage à tel point que lorsque j’ai installé mon ssd en clonant ma partition d’OS, mon PC tournait sur les deux disques en même temps d’où aucune amélioration de temps de chargement.
    Ce n’est qu’en changeant l’UUID du disque que j’ai pu cesser cet espèce de RAID involontaire et je me demande encore comment le PC n’est pas devenu schyzophrene.
    Un outil à toujours avoir sous la main en tout cas.


  • Slt, il manque un ’fois’ dans la phrase :

    "Attention à bien utiliser Clonezilla quand on est en forme, à bien réfléchir et de poser plusieurs —>ICI<— les bonnes questions à savoir : "


  • Hello :)
    Je viens de faire un clone du disque de mon laptop, disque chiffré avec luks.
    J’ai utilisé le clone disk-to-disk.

    Si je branche le disque cloné sur un ordinateur sous ubuntu, celui-ci me demande la clef, et j’ai accès aux différentes partitions.

    Par contre, si je débranche le disque d’origine du laptop pour booter sur le clone, j’ai un message qui me dit (avant même de me demander la clef) :

    cryptsetup : Waitinf for encrypted source device UUID=xxxxx

    Et du coup je ne peux pas utiliser le clone comme disque bootable.

    Une idée cher Genma ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.