Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Rentrée 2020, Papa Genma est de retour

Rentrée 2020, Papa Genma est de retour

D 1er septembre 2020     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Mononoke Les réflexions du Genma

Comme indiqué dans mon billet de blog Pause Estivale sur le blog cet été, retour en septembre, j’ai donc fait une pause sur ce blog. Mes phases d’écriture sont clairsemées, avec des sessions de quelques heures prises par ci par là et cette pause est liée au fait que je n’avais pas assez de billets de blog rédigés d’avance pour publier régulièrement et que je gardais ces billets finis ou en cours de finalisation pour reprendre une publication régulière sur la fin d’année.

Le mois d’août, ça a été trois semaines de congés pour moi. J’avais posé mes congés dès lors que les planning ont été ouverts ; mes collègues étant indécis sur la période qu’ils souhaitaient prendre. Juillet /Août en région parisienne, ce sont les mois des travaux sur les lignes de RER, j’ai donc échappé pendant 3 semaines à la galère des trajets alternatifs, d’autant plus avec la semaine de canicule au milieu du mois d’août... Avec la crise du COVID, juillet avait continué à être une période en télétravail ; fFin août et pour septembre - jusqu’à changement lié au COVID, nous avons une obligation de présence deux jours par semaine dans les locaux de l’entreprise. Mes messages sur les réseaux sociaux témoignent de ce que cela m’inspire, étant donné les obligations de distanciation sociale sur place : Je n’étais pas revenu dans les locaux depuis le confinement... ca ne m’avait pas manqué. Et la on commence par une réunion chacun à notre bureau, en audio, alors qu’on est tous sur place (obligatoire). Quel est l’intérêt de venir sur place alors qu’on fait comme chaque jour ?. Je reviendrai sur le télétravail prochainement via un billet dédié.

Pour août, cela a donc été trois semaines que j’ai passé couper de tout. Je n’ai pas passé de temps à faire de projets personnels informatiques, je n’ai pas rédigé de billet de blog, je n’ai pas vidé ma todo-liste des projets accumulés sur la première partie de l’année. J’ai passé 3 semaines avec Mononoke. 3 semaines à faire le papa. Je pensais que je rédigerai plus sur le sujet de la parentalité, mais au final, je trouve déjà à peine le temps d’écrire sur des sujets geeks / informatiques et je ne ressens pas plus que ça le besoin de m’exprimer et partager sur le fait d’être papa (j’aurai sûrement des choses intéressantes à dire et partager ; c’est vraiment le temps qui me manque). Si j’en parle un peu ici, c’est que je sais que si tu lis le présent billet, toi, c’est que tu aimes bien avoir de mes nouvelles ;)

La maman de Mononoke travaillant (ses congés avaient été imposés pendant la période de confinement), j’ai été seule avec Mononoke des journées entières. Et j’en ai profité !!!. J’ai vécu à son rythme. Elle demande beaucoup d’attention. Lever en même temps que la maman,
nous avons fait une grande promenade chaque matin quand il faisait encore frais, un arrêt au parc pour quelques glissades sur le tobbogan. Sieste du matin. Repas. Sieste de l’après-midi, goûter, jeu. Promenade de fin de journée. Toilette du soir, repas... Les moments de sieste, j’ai pu en profiter pour regarder un peu quelques vidéos, lire un peu, me reposer, écouter quelques podcasts. Mais la majorité de mon temps, ça a été passer du temps à voir, jour après jour, ma fille faire de nouvelles choses, grandir, s’épanouir.

Il y un an j’avais mon congés paternité et je lui donnais le biberon pour la 1ère fois, nous avions passé du temps à nous découvrir et à nous apprivoiser. Un an plus tard, nous sommes on ne peut plus complices, nous avons nos moments, nos jeux, nos habitudes. Elle est curieuse, intéressée par tout, avide de découvrir des choses. Du coup, Mononoke sait reconnaître et designer Totoro, Batman & Spiderman, tout comme le logo Firefox... Ca peut vous paraître idiot, mais pour moi, c’est le début d’un partage de choses que j’aime et qui promet de bien belles choses pour les jours, semaines et mois à venir. Chaque chose en son temps, mais je lui transmettrai volontiers toute ma culture geek.

Bref, comme vous l’aurez compris, Mononoke a changé ma vie à jamais, y prend une place conséquente en ce moment, ai ma priorité par dessus-tout. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire ;)

1 Messages

  • Lecteur de plus en plus régulier de ce blog (je suis en pleine installation d’une solution Yunohost + Nextcloud + pas mal de petits trucs), heureux papa de 3 minots et éditeur de livres pour les plus jeunes, je ne peux qu’être touché par ce billet :-)
    Belles découvertes et doux partages à tous les deux !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.