Décoration de meuble par transfert d’impression
Dans ce billet je voudrais parler d un sujet technique mais pas du tout informatique. Ryo-Oki est très bricoleuse et douée, un peu créative.
Comme j ai fait un projet d’imagier geek pour Mononoke (j’en repalerai), en attendant, elle s’est lancée dans de la décoration de meubles de récupération qui servent ensuite pour ranger des jouets de Mononoke. On est loin de ce que fais l’ami Makoto (voir tous ses projets sur son blog https://burogu.makotoworkshop.org/, de l’éolienne à la mini-borne d’arcade à la taille de figurine, plus vraie que nature), mais comme je trouve l’idée sympa et que ça donne quelque chose d’original, je partage ici.
A l’origine du projet, elle a trouvé plusieurs tutoriels sur Internet et a tenté l’expérience.
On imprime à l’envers sur une imprimante laser. A l’endroit où l’on veut faire le transfert, on met une première couche de vernis colle (on trouve ça dans les magasins de bricolage), ainsi que sur le papier sur la face à transférer. On étale la feuille délicatement et on évite les bulles. On laisse sécher (on peut accélérer le séchage au sèche-cheveux).
On enlève délicatement le papier en l’imbibant bien avec de l’eau et en frottant délicatement avec le doigt. Si c’est raté, on frotte plus fort et le dessin / encre disparaît.
On peut corriger/repasser au feutre marqueur noir - ca a été fait pour une partie du Totoro) et on revernit de deux ou trois couches, avec le vernis colle pour rehausser le noir de l’encre et protéger le transfert.
Il y a eu différents essais avec différents motifs, je vous partage ça en photo.
Il faudra essayer sur différents supports types de bois.