Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Cachet

Cachet

D 26 février 2018     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

L’objectif de Cachet est d’avoir sur une page partagée de façon publique et sous une URL du type status.monsite.com un affichage de l’état de son infrastructure selon différents éléments comme : panne majeur, partielle, une maintenance, un historique.

Plutôt qu’un long discours un bon exemple de mise en oeuvre est la page https://status.framasoft.org qui liste pour les différents services fournis par Framasoft dans le cadre du projet Degooglisons l’état du dit services, les opérations de maintenance ou les problèmes rencontrés.

De plus en plus de service en ligne et d’entreprises proposent une page de ce type. La plupart ont recours au service payant Status.io.

Un logiciel libre existe, Cachet : The Open Source Status Page System cachethq.io et c’est d’ailleurs sur ce logiciel que repose le système de status de Framasoft.

Parmi ces fonctionnalités, Cachet propose donc :
- de lister les différents services
- de lister et reporter les différents incidents
- l’interface et l’aspect sont personnalisables via un éditeur de feuille de style
- le langage Markdown est supporté pour l’édition des messages
- il y a une API en JSON
- disponible dans différents langues
- il est possible de souscrire / s’abonner par mail pour recevoir des messages quand un statut ou un incident est saisi.

Pourquoi Cachet ?

Au delà du fait que ce soit un logiciel libre, il y a le soucis de transparence et de communication vis à vis des clients. Et c’est là,à mon avis un très bonne pratique qui permet de consolider la relation client en créant une relation de confiance : oui il peut y avoir des erreurs, des soucis, des indisponibilités, mais on est transparent (et on suite à l’incident on fait un retour d’expérience, on cherche à comprendre et apprendre pour que l’erreur rencontrée ne se représente pas ; mais c’est là un autre sujet).

Recevoir des notifications

Il est donc possible de s’abonner par mail ou via un fil RSS/Atom que l’on ajoutera à son agrégateur préféré. La configuration du serveur d’envoi de mail se faisant dans le fichier de configuration au moment de l’installation.

Mise en place

Pour installer, il suffit de suivre la documentation https://docs.cachethq.io/docs/installing-cachet

Il existe également un paquet pour Yunohost https://github.com/YunoHost-Apps/cachet_ynh.

Les petites choses que j’aime bien

C’est assez facile à mettre en place et à utiliser (encore plus dans le cadre du paquet YunoHost). Il est possible de définir des modèles de messages que l’on utilisera selon les besoins. Facile et pratique pour communiquer sur une maintenance régulière par exemple. C’est assez léger (ça reste une page web HTML avec un CSS), c’est simple et efficace et intuitif à l’usage. C’est personnalisable pour avoir le logo de son entreprise et les couleurs / styles du site web si nécessaire.

Prochaine étapes

Dans les prochaines étapes il y a :
- l’installation sur Plesk (l’installation nécessite l’accès aux commandes php & composer, un tutoriel sera donc fait pour expliquer tout ça dès que je l’aurai fait.
- utiliser l’API : pour avoir des modifications automatisées et non plus à la main. Pour cela il existe des modules pour être utilisé avec un service de monitoring (Centreon, Zabbix). Exemple https://github.com/qk4l/zabbix-cachet

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.