Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Borg - comment s’assurer que vos serveurs ont des backups récents

Borg - comment s’assurer que vos serveurs ont des backups récents

D 9 mars 2020     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre BorgBackup Sauvegarde

Voir également Mes articles parlant de Borg comme outil de sauvegarde.

Introduction

Les réseaux sociaux ont pour principe de faire des messages presque éphèmères, qui sont perdus au milieu de tas d’autres. Parmi tous ces messages, j’ai vu celui-ci par Framasky Vous utilisez #BorgBackup et vous souhaiteriez vous assurer que vos serveurs ont des backups récents ? Rien de plus simple avec https://framagit.org/framasoft/borgbackup/borg-dashboard-exporter qui vous avertira par mail si un serveur a des backups trop anciens ???? Et parce que c’est toujours sympa d’avoir un dashboard sous la main, l’exporter crée un fichier JSON utilisable avec https://framasoft.frama.io/borgbackup/borg-dashboard-vue/ , qui vous donne un truc comme ça : https://framasoft.frama.io/borgbackup/borg-dashboard-vue/ #Borg

Je suis allé regardé les deux liens en questions et je vous mets ici une description rapide. Ca peut toujours servir de savoir que des outils comme ceux-là existent.

borg-dashboard-exporter

https://framagit.org/framasoft/borgbackup/borg-dashboard-exporter

Borg-dashboard-exporter lit les sorties JSON du listing des sauvegardes fait par borg, vérifie que les dernières sauvegardes ne sont pas antérieures à X jours et crée un fichier JSON adapté au tableau de bord borg-dashboard-vue.
Il peut également envoyer des e-mails pour vous alerter si les sauvegardes sont trop anciennes.

borg-dashboard-vue

https://framasoft.frama.io/borgbackup/borg-dashboard-vue/

Borg-dashboard-vue quand à lui est donc l’outil graphique qui permet d’afficher en couleur le résultat de l’exploitation du fichier généré par borg-dashboard-exporter.

Un exemple de ce que cela donne :

Borg et Json - Export au format Json

Ces deux outils repose sur le fait que Borg peut lister les sauvegardes dans le format JSON.

borg list --json REPOSITORY

Le traitement de cet export pourra alors être fait d’une autre façon, si besoin.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.