Présentation de Vorta
Vorta est une interface graphique / un client du logiciel de sauvegarde Borg pour les postes de travail sous macOS X et différentes distributions GNU/Linux. Le but est donc d’intégrer BorgBackup à votre environnement de bureau
Dit autrement, Vorta est à Borg ce que GRsync est à Rsync : une interface graphique complète pour lancer graphiquement une sauvegarde avec Borg.
Le prérequis à son usage et bien évidemment d’avoir compris comment Borg marchait, pour (...)
BorgBackup
Articles
-
Vorta, interface graphique à Borg
9 janvier 2019, par Genma -
Retour d’expérience avec Borg comme outil de sauvegarde
10 décembre 2018, par GenmaBorg est-il prêt pour faire des sauvegardes de la production ? En un mot, je répondrai oui. En plus détaillé, il y aura le présent billet de blog. Les personnes voulant plusieurs retours d’expériences et sachant lire l’anglais pourront se tourner vers de post Reddit Reddit - Is Borg backup suitable for the production ?
Le contexte
Borg est utilisable et utilisé en production par différentes personnes avec qui j’ai discuté. Dans mon cas, je l’utilise pour sauvegarder des fichiers de (...) -
Borg - comment s’assurer que vos serveurs ont des backups récents
9 mars 2020, par GenmaVoir également Mes articles parlant de Borg comme outil de sauvegarde.
Introduction
Les réseaux sociaux ont pour principe de faire des messages presque éphèmères, qui sont perdus au milieu de tas d’autres. Parmi tous ces messages, j’ai vu celui-ci par Framasky Vous utilisez #BorgBackup et vous souhaiteriez vous assurer que vos serveurs ont des backups récents ? Rien de plus simple avec https://framagit.org/framasoft/borgbackup/borg-dashboard-exporter qui vous avertira par mail si un (...) -
Des interfaces graphiques à Borg ?
29 juin 2020, par GenmaJ’utilise Borg depuis un moment, depuis que j’ai publié différents billets de blog sur ce logiciel, en ligne de commande, via des scripts ou des alias bash pour des sauvegardes ponctuelles et j’en suis toujours aussi content. La ligne de commande me convient bien, mais il peut être intéressant de jeter un coup d’oeil du côté des interfaces graphiques qui existent et qui ont été développées autour de Borg.
Voici une présentation des projets dont j’ai connaissance :
Vorta, interface (...) -
Borg Checker, petit script Python sans prétention
12 décembre 2018, par GenmaPrérequis : Avoir déjà utilisé Borg Connaître Python, ou a minima savoir lire du code
Rôle de ce bout de code
L’objectif est de savoir si les sauvegardes lancées la nuit, reposant sur un script Borg, se sont bien passées. Pour cela, nous partons du principe que si une commande borg c’est bien lancée, dans la liste des sauvegardes renvoyées par Borg, on aura une sauvegarde portant le bon nom (le nom incluant la date du jour). Le nom de chaque sauvegarde est donc l’élément discriminant (...) -
Soucis rencontrés avec Borg
25 mars 2019, par GenmaJ’utilise Borg en production depuis quelques mois maintenant et voici donc un retour d’expérience. Je n’ai pas de métrique /temps pour une volumétrie donnée de sauvegarde, je verrai pour faire ça dans un prochain billet je pense. Dans le présent billet je voudrais me concentrer sur les soucis que j’ai pu rencontré avec Borg. Par soucis c’est un bien grand mot. J’ai rencontré différents types d’erreur sans conséquences et pour lesquelles j’ai toujours pu avoir une résolution.
Borg est un (...) -
Borg comme outil de sauvegarde
21 février 2018, par GenmaLes sauvegardes sont quelque chose de fondamental (Sauvegarde la règle des 3-2-1) et j’en parle régulièrement sur ce blog.
L’importance c’est aussi de pouvoir restaurer Sauvegarde et restauration et je cherche depuis un moment un outil simple, fiable, sécurisé qui permet d’automatiser un peu.
Dans sa conférence au JRES 2017, Luc Didry aka Framasky, administrateur système de l’association Framasoft a fait une conférence très intéressante sur le sujet de Quelle infrastructure pour (...) -
Rsync et Borg le couple gagnant ?
12 décembre 2018, par GenmaNouveau billet de blog sur Borg comme outil de sauvegarde. Dans le présent billet, je voudrais développer un peu une procédure de sauvegarde que j’ai mise en place pour certains serveurs.
Sur une partition dédiée, un script créé une archive tar.gz à la date du jour pour les différents dossiers importants (/etc, /home, /var/www/). Un dump de la base de données est également fait et zippé en local. Ces archives ont une durée de rétention et de rotation sur 5 jours et permettent d’avoir (...)