Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Autohébergement » Yunohost et Sonerezh

Yunohost et Sonerezh

D 28 décembre 2016     H 09:00     A Genma     C 7 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Yunohost

C’est via les différents billets de blog de l’ami Dada, sur Sonerezh que j’ai découvert Sonerezh il y a quelques mois. Depuis j’utilise ce logiciel au quotidien.

Sonerezh est une application qui permet de lire des fichiers musicaux stockés sur son serveur via son navigateur https://www.sonerezh.bzh/

D’autres logiciels du même type existe, comme Ampache. Je l’avais testé mais je n’avais pas été convaincu. Sonerezh, je l’ai adopté dès que je l’ai essayé.

Sonerezh est disponible en package pour Yunohost. Toutefois, ce n’est pas la dernière version, en attendant que ce soit le cas, on peut toujours installer ce package pour profiter de l’automatisation de l’installation et de la configuration (principe de Yunohost). Dans la page principale des applications Yunohost installée, parmi les tuiles on aura l’ajout d’une tuile de raccourci vers l’application Sonerezh.

Et ensuite, on récupéra l’archive sur github, on la dézipera et copiera les fichiers de la dernière version à la place de la version installée.

wget https://github.com/Sonerezh/sonerezh/archive/1.1.3.zip
unzip 1.1.3.zip
sudo cp -rv ./sonerezh-1.1.3/* /var/www/sonerezh/

Comme indiqué sur la page du package, il y a une étape de post-installation à faire la première fois. Cela crée un utilisateur au sein de l’application Sonerezh et cela n’utilise donc pas l’utilisateur de Yunohost (voir à ce sujet Pourquoi Yunohost crée des comptes automatiquement ?. Ce sera donc cet utilisateur et ce mot de passe que l’on utilise (et non ceux de l’instance Yunohost).

Sonerezh propose ce que j’attends d’un lecteur de musique en ligne comme fonctionnalité. C’est simple et intuitif (pour l’import des fichiers : ça lit les tags et remplit la base de données). C’est plutôt rapide, on peut ajouter d’autres répertoires / sources par la suite, à tout moment. Dans mon cas, les fichiers de musique sont stockés sur la partie NAS de ma Freebox. Un simple montage réseau et le dossier est accessible en lecture seule depuis Yunohost. Et c’est ce chemin (vers le montage réseau) que j’ai défini dans la configuration / interface de paramétrage de Sonerezh. Il scanne alors les tags des fichiers pour ensuite proposer de les rechercher / des classements par album, titre, artistes. On peut créer des listes de lecture (je n’ai pas encore utilisé cette fonctionnalité).

En terme de débit, une simple connexion ADSL suffit comme je l’évoquais dans mon billet Autohébergement et ADSL. Je cite Si j’écoute de la musique en streaming dans le navigateur depuis l’extérieur (c’est donc ma machine de cloud qui diffuse la musique), cela consomme un peu moins de 70 ko/s sur une bande passante totale brut de 126,8 ko (1120 kbit/s). Et ce pour des musiques au format mp3 ou ogg en qualité 256 kbit/s.

Quelle plaisir c’est, quand on travaille en openspace, un casque sur les oreilles de pouvoir écouter ses musiques et albums préférés.

Comme vous l’avez compris, je recommande le logiciel Sonerezh. Et bien évidemment, c’est du logiciel libre, vu que c’est sous licence AGPL3. Mais qui en doutait :)

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

7 Messages

  • Bonjour,
    En entrant la commande "sudo cp -r sonerezh-1.1.3 /var/www/sonerezh/", le dossier a été copié à l’intérieur du dossier /var/www/sonerezh, sans le mettre à jour (j’avais donc un sous-dossier sonerezh-1.1.3 à l’intérieur du dossier sonerezh).
    Pour résoudre le problème, j’ai donc d’abord renommé le dossier en sonerezh et l’ai copié dans le dossier /var/www :
    mv sonerezh-1.1.3 sonerezh
    sudo cp -r sonerezh /var/www

    Après ça le logiciel a été mis à jour.


  • Plop Genma ! D’abord merci pour cet article qui me donne envie de me mettre un petit truc en place à la maison.

    Je bloque actuellement sur l’ajout d’un répertoire en tant que source pour alimenter la bibliothèque de Sonerezh sur un Pi. Je sais que dans la documentation il est marqué : "Make sure Sonerezh can read this folder recursively.", mais malgré quelques bidouilles de ce côté là (changement de chmod en 775/777 et changement de propriétaire) il ne voit trouve toujours rien en source. Quelle serait la meilleure configuration niveau chmod pour qu’il puisse bien fonctionner et que Sonerezh puisse le voir ? J’aimerais monter un disque USB en tant que source, là il est monté dans /home/pi/usb/musique mais ça ne marche pas.

    Merci à toi !


  • Merci pour l’article et pour la découverte, bien simpa cette appli. =)

    Y a moyen de jouer la musique en local sur le serveur ?
    Je m’explique : si on est auto-hébergé, juste à mettre des enceintes branchées au serveur et on pourrait alors balancer du son dans la maison simplement en passant par son navigateur et chacun pourrait modifier la playlist (soirées plutôt simpa ou drôles en perspective).

    C’est un projet que j’avais depuis un moment.


  • Bonjour,
    merci pour ton article mais je me pose une question comment yunohost gère les attaques par forces brutes lancés sur sonerezh ?
    Si tu as un filtre pour fail2ban je suis preneur.
    Je profite pour vous souhaiter une bonne année 2017, qu’elle soit libre...


  • >des enceintes branchées au serveur et on pourrait alors balancer du son dans la maison simplement en passant par son navigateur et chacun pourrait modifier la playlist (soirées plutôt simpa ou drôles en perspective).

    Comme ça je ne saurai dire. Car l’idée c’est de Sonerezh, c’est du streaming et c’est ton navigateur qui affiche la page et joue le son et le diffuse donc sur la machine en locale. Là ça voudrait dire avoir accès à plusieurs à distance au navigateur sur le serveur (avec tout un environnement graphique etc.) Usine à gaz. Je pense que pour ce cas d’usage, il faudrait voir pour le coup avec un autre player. Ca doit forcément exister, avec un client qui se pilote depuis une interface web ou une application dédiée (les media center genre Kodi doivent mieux correspondre pour ce cas).

    >Si tu as un filtre pour fail2ban je suis preneur.

    Je n’ai actuellement pas de règle fail2ban pour Sonerezh. Ta question m’y a fait penser et du coup j’ai créer une demande sur le forum Yunohost https://forum.yunohost.org/t/fail2ban-rules-for-package/2326
    Si tu es à l’aise avec mon anglais tu devrais comprendre. Et je vais y travailler de suite :)


  • Je suis tombé sur ça Log failed authentications for fail2ban https://github.com/Sonerezh/sonerezh/issues/214 mais je n’arrive pas à la mettre dans une régle de fail2ban.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Quelques réflexions militantes et féministes

2.  Mais je suis une femme

3.  Mon soutien à Alexandre Zapolsky

4.  Ces petits plaisirs secrets que je ne partage qu’avec moi-même

5.  Différents sujets du moment

6.  Support Signal vs Silence

7.  Ma maman a voulu un smartphone...

8.  Ce blog a 13 ans

9.  Les interactions sociales

10.  Des discussions structurées


Date de mise à jour :

Le 22 juin 2017