Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » Pourquoi Yunohost crée des comptes automatiquement ?

Pourquoi Yunohost crée des comptes automatiquement ?

D 12 décembre 2016     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Yunohost Planet Libre

C’est dans le cadre de mon projet que j’évoque dans mon billet Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°1 que je me suis posé la question de pourquoi Yunohost créé des comptes automatiquement pour certaines applications (à l’installation de celle-ci).

Je n’ai pas encore creuser le côté technique (mais ça viendra), voici ce que je sais et ai compris :

  • Yunohost dispose d’un SSO ce qui permet d’avoir un seul identifiant/mot de passe (un seul compte) qui permette une fois connecté à Yunohost d’utiliser différentes applications sans avoir à se connecter sur chacune d’elles ;
  • Il faut que les applications gèrent l’authentification HTTP et la création automatique de compte (ou les comptes LDAP).

Par conséquence toutes les applications ne peuvent / ne pourront pas être gérées par le même utilisateur et il faut pour certaines, créer un compte dédié (ex : Sonerezh). Pour les autres, comme Wallabag, un utilisateur et un mot de passe sont créés à l’installation de l’application packagée pour Yunohost et un lien est fait entre l’utilisateur Yunohost et l’utilisateur spécifiquement créé pour Wallabag.