Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Yunohost » Yunohost Nextcloud retour à version packagée

Yunohost Nextcloud retour à version packagée

D 1er mai 2020     H 10:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Yunohost Nextcloud

Introduction

Dans ma série de billets de blogs Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N), je présentais comment installer plusieurs instances Nextcloud sur Yunohost et surtout comment migrer de la version 15.0.x vers la version 17.0.X et supérieure. Pour cela je reprenais un tutoriel que l’on m’avait fait parvenir. Dans ce tutoriel, il était indiqué comment installé php7.3, nécessaire à cette version de Nextcloud ; la version 15.x tournant sur php7.0, version par défaut de Debian 9 sur lequel tourne Yunohost.

La problématique était donc d’installer php7.3 sur Debian 9, de modifier les configurations PHP dont dépendait Nextcloud pour le faire utiliser cette version de php, et de migrer. Comme je l’expliquais dans mon billet, avec ces manipulations, il ne fallait plus mettre à jour le paquet Nextcloud de Yunohost, cela posait des problèmes de sauvegarde potentiel.

Depuis, le paquet officiel Nextcloud de Yunohost est passé de la version 15.x à la version 18.x, avec ajout de php7.3. J’ai donc cherché à revenir sur la version officielle du paquet.

Les étapes

J’ai un peu galéré, voici la procédure qui marche.

Dump de la base de données

Avant toute chose, j’ai fait :
- une sauvegarde complète de Yunohost ;
- un export spécifique de la base de données NextCloud sous la forme d’un dump via Phpmyadmin (peut être fait en ligne de commande) ;
- une sauvegarde de mes fichiers Nextcloud locaux.

Suppression en ligne de commande l’application Nextcloud

La suppression de l’application en mode graphique via l’interface d’administration de Yunohost me renvoyait une erreur (sur la suppression d’un fichier de configuration lié à php7.0 (/etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf), inexistant car migré sous /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf vers pour le passage de Nextcloud en version 17.x (puis 18).

sudo yunohost app remove nextcloud

Suppression du fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf

Le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf qui a été fait à la main dans le cadre de la migration sur la version 18.x manuelle et à supprimer car il est récréer dans le cadre de l’installation de l’application Nextcloud via la paquet Yunohost.

Ajout en ligne de commande de l’application avec l’option debug

sudo yunohost app install nextcloud --debug

Option debug pour suivre ce qui se passe et comprendre ce qui se passe en cas d’erreur (m’a été bien utile pour comprendre qu’il fallait supprimer le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf).

J’ai réinstallé sur le même sous-domaine, à la racine. Sous-domaine conservé ainsi que les certificats Let’s encrypt dans la configuration de Yunohost (seule l’application a été supprimée).

Suppression de la base de données Nextcloud

La base de données Nextcloud est récrée. On la supprime. Cette suppression était plus simple pour faciliter le réimport du dump (fait juste après), qui indiquait que les tables étaient déjà existantes. Fait depuis Phpmyadmin pour faire simple et graphiquement, mais peut très bien être fait via la ligne de commande. Attention à ne bien supprimer que la base données Nextcloud, pas l’ensemble des bases de données.

Reimport du dump

Fait depuis Phpmyadmin pour faire simple et graphiquement, mais peut très bien être fait via la ligne de commande.

Test et finalisation

L application Nextcloud marche. Mais les applications sont celles par défaut.

Les applications anciennement installées et non présentes sont vue comme installées du fait de la base de données réimportées.
J’ai donc procédé au rajout désactivation / réactivation pour les applications vues comme installées mais non affichées dans la barre de raccourci des applications.

Une fois les applications réactivées (Calendrier, Contact) les données sont présentes.

Tout marche (synchronisation depuis le smartphone via DavX5 et le client Nextcloud pour les fichiers), vu que le domaine est resté le même.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.