Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Ubuntu » Virtualbox - lancer un système Ubuntu déjà installé via l’USB

Virtualbox - lancer un système Ubuntu déjà installé via l’USB

D 31 mai 2016     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Ubuntu Virtualisation Planet Libre

Ce billet fait suite à mon billet sur Ubuntu sur un disque externe ? Oui c’est possible dans lequel j’expliquais avoir une Ubuntu installé et démarrant depuis un disque dur en USB.

Il est possible de démarrer une machine virtuelle Virtualbox depuis un système sur USB (ce qui est très pratique pour tester des clefs live USB déjà installée au lieu de passer par le re-téléchargement de l’ISO, par exemple). J’ai détournée cette idée pour faire démarrer ma machine virtuelle sur le système déjà installé sur disque dur externe.

On crée une machine virtuelle on ne peut plus classique. Et au lieu de créer un disque dur virtuel, on lui dit de démarrer sur le dique dur branché en USB. (on suit ce tutoriel par exemple).

Une fois la machine démarrée, j’ai installé les addons VirtualBox. Et j’ai tout mon environnement personnel. Tout marche super bien, c’est réactif (ça dépend de la configuration de la machine hôte et des ressources allouées à la machine virtuelle).

Quand je redémarre sur le disque dur externe, j’ai un petit message d’avertissement qui indique que le module "Virtualbox" ne se lance pas. Ce qui est normal (vu qu’on n’est pas un environnement virtualisé mais que le module est présent).

J’ai ainsi accès à mon environnement Ubuntu personnel depuis une autre machine sur laquelle j’ai VirtualBox, sans avoir à redémarrer cette dernière et à booter sur le disque externe. Pratique, non ?

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.