Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Ubuntu sur un disque externe ? Oui c’est possible

Ubuntu sur un disque externe ? Oui c’est possible

D 15 mars 2016     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Ubuntu Planet Libre

Afin de pouvoir faire de la veille technologique en utilisant un PC sans pour autant installer tout et n’importe quoi sur celui-ci, j’ai utilisé la possibilité d’installer Ubuntu sur un disque dur externe.

La procédure est très simple.

Pour éviter tout risque d’erreur à l’installation de Grub, j’ai enlevé le disque dur interne avant de commencer. Puis depuis un live USB d’installation classique, j’ai installé Ubuntu en mode chiffré (option choisie au moment de l’installation) sur le disque dur externe branché en USB. Une installation standard, classique.

Maintenant lorsque je le souhaite, je branche ce disque externe en USB, je demande au PC de démarrer en USB. Il alimente alors le disque dur, Grub s’affiche et je lance Ubuntu. Je tape ma phrase de passe (rappel mon disque externe est chiffré).

J’ai testé le fait que ce disque dur USB marche sur différents PC à la configuration assez proche. Base Intel, un DELL Inspiron assez ancien (Core2duo) et un Lenovo Thinkpad (Core I5). C’est transparent pour moi, je n’ai aucun message d’erreurs (Je pense que cela es lié au fait que le noyau Linux d’Ubuntu se débrouille très bien avec le changement de matériel vu que ce dernier est très proche).

J’ai eu des mises à jour du noyau, Grub s’est mis à jour en conséquence. Je n’ai pas eu à retiré à nouveau le disque dur interne.

Avec Ubuntu sur ce disque dur externe en USB, j’ai tous les avantages d’un système live, mais en plus je peux installer et conserver applications et documents, vu que je suis sur un disque dur.

En terme de performance, le fait d’être en USB au lieu d’être dans le PC ne se fait pas sentir. Le disque est en SATA (1), sur de l’USB2. Ubuntu est en installation par défaut, je n’ai fait aucune optimisation. Le chiffrement du disque ne change pas les performances.

Une bonne solution pour transporter un système mobile complet.

3 Messages

  • Ubuntu sur un disque dur externe ? Bien sûr que c’est possible, pourquoi ne le serait-ce pas ? :-)

    Maintenant, le fait de le faire tourner sur plusieurs ordinateurs n’était pas une évidence il y a quelques années. Ça se rapproche d’une utilisation de système live, sauf que dans ton cas, tu n’as rien installé de spécifique pour cet usage particulier. Or, ça marche. En fait, depuis quelques années, des efforts ont été déployés pour rendre Debian, donc Ubuntu, ou plutôt leur configuration aussi portable que possible, moins liée au matériel. Cela se voit en particulier dans la configuration d’X.Org, qui est maintenant entièrement automatique, sauf besoins spécifiques.

    J’ai déjà utilisé cet avantage pour modifier mon ordinateur ou en changer sans problème. Tu remarqueras peut-être tout de même que les interfaces réseaux ne portent pas les mêmes noms selon l’ordinateur que tu utilises : sur l’un, tu auras sans doute eth0 et wlan0, et sur l’autre eth1 et wlan1.


  • Bonjour, en ce qui concerne le fait de pouvoir le brancher sur différents PC, il est exact de dire que le noyau gère les configurations à la volée (ce qui est très impressionnant !).
    Pour ma part j’ai changé de disque interne sur mon portable et je l’ai mis dans mon pc fixe pour voir. Aucun message d’erreur et tout a fonctionné directement.
    Pourtant la configuration était bien différente. Outre clavier, souris, webcam, écran, carte son... je suis passé d’un core i5 à un core 2 quad et d’un igp intel intégré à une carte nvidia.
    Nul besoin de réinstaller quoi que ce soit on branche on boot et ça roule, magique...


  • Salut, dans le cas où ton installation se fait sur UEFI, ok. Mais, peux-tu l’utliser sur un pc à base legacy ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.