Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Ubuntu - le partage Samba de la Freebox ne marche plus

Ubuntu - le partage Samba de la Freebox ne marche plus

D 17 juin 2020     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Free, Freebox, Freemobile Ubuntu

Depuis que j’ai la Freebox Révolution (depuis bientôt 7 ans), j’utilise la fonction NAS qu’offre cette dernière via son boîtier serveur, qui intègre un disque dur. Le disque dur est utilisé pour les enregistrements fait par la Freebox, mais permet aussi de stocker et partager des vidéos, des photos, des fichiers directement téléchargés par la Freebox. Je ne détaillerai pas plus les fonctionnalités de la Freebox, on retrouve facilement des tas d’informations à ce sujet.

Dans les fonctions de partage, il est possible de partager le disque dur via le protocole Samba (Partage Windows). Cela marchait très bien jusqu’à ce que je passe ma machine principale sous Ubuntu 20.04 en avril dernier. La Freebox est bien vu sur le réseau dans l’interface du gestionnaire de fichiers (Nautilus), mais quand je clique pour me connecter et consulter le contenu du disque dur comme j’avais l’habitude de faire, je tombe sur un message

"impossible d’accéder à l'emplacement impossible de monter le partage Windows: le logiciel a provoqué l'abandon de la connexion"

J’ai essayé pas mal de choses, dont la connexion au répertoire partagé via la ligne de commande avec les commandes liées à samba sans succès, jusqu’à ce que je tombe sur ce message dans le forum d’Ubuntu-fr.

Le protocole samba de la freebox est bloqué sur SMB1, ce qui est obsolète et non sécurisé. Ce qui fait qu’avec la dernière MAJ, les disques ne sont plus lisibles. J’ai contourné le soucis en activant le serveur ftp depuis le Freebox OS. Du coup, tout est redevenu comme avant, juste une petite manip supplémentaire à effectuer.

Confirmé par une mise en avant de la note suivante sur la page de documentation de la freebox v6 dans le wiki d’ubuntu-fr : A partir de Ubuntu 17.10 : Il est possible que vos montages réseaux utilisant cifs ne fonctionne plus. En effet, suite à la monté en version du protocole Samba (SMB3 désormais, au lieu de SMB1). Un palliatif est de forcer l’utilisation de Samba en version 1 en rajoutant vers=1.0 dans les options de montage. Comme dans l’exemple ci-dessus.

Deux solutions :
- forcer le protocole samba en version 1 en ligne de commande pour le montage du partage réseau (c’est documenté, on a des lignes de commandes et le fichier /etc/fstab à modifier) ;
- activer le FTP.

Je suis parti sur l’option 2 pour changer un peu. Le soucis est que, via FTP, quand je saisis l’url ftp://mafreebox.freebox.fr/ dans le champ "Connexion à un serveur" de Nautilus, même si je vois le contenu du disque dur, je ne peux pas lire / ouvrir un fichier directement depuis la Freebox, il faut que je le télécharge en local.

Pour remédier à ça, il faut monter le disque distant via ftp avec fuse et curlftpfs. Là encore, c’est documenté sur
https://doc.ubuntu-fr.org/curlftpfs

Et pour le montage avec les droits de lecture /écriture, il faut saisir la commande ainsi :

curlftpfs ftp://mafreebox.freebox.fr/Disque%20dur/ /media/freeboxftp/ -o uid=1000,gid=1000,umask=003

Je me suis fais un alias Bash pour me faciliter la vie. Je lance l’alias depuis un terminal et dans Nautilus, j’ai mon disque monté en lecture / écriture à distance.

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.