Comment réinstaller Ubuntu sur un disque entièrement chiffré (avec un /home séparé)
A l’installation d’un PC, nous avons fait une Installation d’un disque entièrement chiffré (à l’exception de la parition uefi et /boot). Il y a donc un espace LUKS chiffré qui occupe la majorité du disque et dessus, différentes partitions reposant sur LVM ont été faîtes afin d’avoir une partition / (racine) et une partition /home séparée.
Que ce passe-t-il si on souhaite / doit réinstaller le système d’exploitation ?
Le but de cette procédure est donc de pouvoir réinstaller une partition racine au sein d’un disque dur chiffré tout en conservant la partition home.
Les étapes préalables à la réinstallation sont de booter le PC sur une clef contenant Ubuntu dans la version d’Ubuntu appropriée (un live-usb) et de choisir le mode "Try Ubuntu". Une fois le système démarré, on doit faire une ouverture de la parition chiffrée. Pour ce faire
Ouvrir un terminal et passer en root via la commande suivante :
$ sudo -i
Ouvrir la parition chiffrée via la commande suivante :
# cryptsetup luksOpen /dev/[nom partition chiffrée] hdcrypt
et taper la passphrase / phrase de passe.
Et ensuite, on peut alors passer au lancement de la réinstallation en cliquant sur l’icone "Install Ubuntu" et on suit le processus de "résintallation" classique, en prenant soin de définir un partitionnement manuel
– bien sélectionner les partitions et de bien les réaffecter aux bons points de montage (/, swap, /home et autres si besoin)
– NE PAS FORMATER LA PARTITION /dev/mapper/vgcrypt-lvhome