Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Comment réinstaller Ubuntu sur un disque entièrement chiffré (avec un /home (...)

Comment réinstaller Ubuntu sur un disque entièrement chiffré (avec un /home séparé)

D 18 septembre 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Ubuntu Chiffrement

A l’installation d’un PC, nous avons fait une Installation d’un disque entièrement chiffré (à l’exception de la parition uefi et /boot). Il y a donc un espace LUKS chiffré qui occupe la majorité du disque et dessus, différentes partitions reposant sur LVM ont été faîtes afin d’avoir une partition / (racine) et une partition /home séparée.

Que ce passe-t-il si on souhaite / doit réinstaller le système d’exploitation ?

Le but de cette procédure est donc de pouvoir réinstaller une partition racine au sein d’un disque dur chiffré tout en conservant la partition home.

Les étapes préalables à la réinstallation sont de booter le PC sur une clef contenant Ubuntu dans la version d’Ubuntu appropriée (un live-usb) et de choisir le mode "Try Ubuntu". Une fois le système démarré, on doit faire une ouverture de la parition chiffrée. Pour ce faire

Ouvrir un terminal et passer en root via la commande suivante :

$ sudo -i

Ouvrir la parition chiffrée via la commande suivante :

# cryptsetup luksOpen /dev/[nom partition chiffrée] hdcrypt
et taper la passphrase / phrase de passe.

Et ensuite, on peut alors passer au lancement de la réinstallation en cliquant sur l’icone "Install Ubuntu" et on suit le processus de "résintallation" classique, en prenant soin de définir un partitionnement manuel
- bien sélectionner les partitions et de bien les réaffecter aux bons points de montage (/, swap, /home et autres si besoin)
- NE PAS FORMATER LA PARTITION /dev/mapper/vgcrypt-lvhome

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.