Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Ubuntu Livepatch

Ubuntu Livepatch

D 27 février 2019     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Ubuntu

J’ai eu le message suivant qui est apparu sur mon Ubuntu 18.04

Je me suis donc posé la question de ce à quoi il correspondait et j’ai rapidement trouvé la réponse en ligne.

Livepatch allows you to install some critical kernel security updates without rebooting your system, by directly patching the running kernel. It does not affect regular (not security-critical) kernel updates, you still have to install those the regular way and reboot. It does not affect updates to other non-kernel packages either, which don’t require a reboot anyway. On a regular home or office computer, which does get rebooted daily (or every few days to weeks at least, your mileage may vary), Livepatch probably doesn’t give you many benefits. It’s mainly intended for servers which are supposed to have months and years of continuous uptime without reboots. Ask Ubuntu.com - Do I need to use canonical Livepatch ?

Ce que l’on peut traduire par :

Livepatch vous permet d’installer certaines mises à jour de sécurité du noyau critiques sans redémarrer le système, en appliquant directement un correctif au noyau en cours d’exécution. Cela n’affecte pas les mises à jour régulières du noyau (non critiques pour la sécurité), que vous devrez toujours installer de la manière habituelle et nécessitant un redémarrage. Cela n’affecte pas non plus les mises à jour des autres packages (non-noyau), qui ne nécessitent de toute façon pas de redémarrage. Livepatch ne vous apportera probablement pas beaucoup d’avantages sur un ordinateur ordinaire à la maison ou au bureau qui est redémarré tous les jours. Il est principalement destiné aux serveurs censés avoir des mois et des années de disponibilité continue sans redémarrage.

Livepatch est donc essentiellement utile sur les serveurs tournant sous Ubuntu pour lesquels un redémarrage complet du système est critique et ne peut pas de faire du tout ou seulement à des moments bien définis. Pour en savoir plus, il y a la page officielle https://www.ubuntu.com/livepatch

Pour ce qui concerne la nécessité de redémarrer les autres services et applications pour la prise en compte des mises à jour et patchs de sécurité, je rappelle l’existence de checkrestart que j’évoquais dans mon billet Astuces Debian ou encore needrestart qui est une surcouche à Checkrestart.

2 Messages

  • Bonjour,

    Il faut noter que Livepatch est un service payant. C’est gratuit uniquement pour les particuliers pou 3 serveurs maximum.
    Il me semble aussi que needrestart n’est pas une surcouche à checkrestart et qu’il est installé par défaut sur Ubuntu server. Il se charge d’ailleurs de relancer automatiquement les services lors des mises à jour via apt.


  • Vu le commentaire.
    Merci pour sa clarté.
    En conclusion, compte tenu que le mieux est l’ennemi du bien je vais laisser Livepatch de côté.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.