Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Ubuntu et trois écrans ? Oui c’est possible

Ubuntu et trois écrans ? Oui c’est possible

D 6 avril 2016     H 09:00     A Genma     C 6 messages   Logo Tipee

TAGS : Ubuntu Planet Libre

Un petit billet rapide qui fait suite à un message sur le forum d’Ubuntu-fr.org (Voir à ce sujet mon billet assez ancien mais toujours d’actualité Les forums d’Ubuntu-fr).

Il est tout à fait possible de faire du tri-écran avec un PC.Le tri-écran, c’est comme le bi-écran, mais avec trois écran.

J’ai en prêt via mon entreprise un PC portable de la gamme Lenovo, modèle Thinkpad. Ce PC, qui tourne très bien sous Ubuntu (voir à ce sujet mon billet Ubuntu sur un disque externe ? Oui c’est possible). Ce PC possède un écran (c’est un portable), et deux sorties écran : une sortie VGA (analogique) et une sortie Mini-display port (numérique, sur laquelle on peut mettre un convertisseur vers une sortie HDMI ou DVI). Le tout utilisant la carte graphique Intel HD intégrée au processeur (un Intel Core i5).

Si l’on branche un écran sur la sortie VGA et un autre écrans sur la sortie mini-display port, on a alors 3 écrans (on compte l’écran du PC portable). On peut gérer les résolutions et disposition de l’espace/du bureau de chacun indépendamment via le paramétrage écran inclus dans Ubuntu (dire que tel écran est au-dessus et tel autre sur la droite). On a alors un bureau étendu, ce qui est bien pratique pour avoir plusieurs fenêtres ouvertes (agrégateur RSS, navigateur, autre) en même temps, réparties sur les différents écrans. On gagne en confort et en productivité.

6 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.