Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Ton blog c’était mieux avant…

Ton blog c’était mieux avant…

D 10 avril 2017     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Je n’ai pas encore eu ce type de retour alors je me le fais à moi-même. Car je pense que tôt ou tard, les lecteur.trice.s régulier du blog en viendront à cette conclusion. Je ne l’espère pas. Mais j’anticipe. Et du coup, je rédige un petit billet à ce sujet. Si je regarde en arrière, ces dernières années, j’ai écris un certain nombre de billets plus ou moins techniques, sur différentes choses. J’ai lancé ou participé à un certain nombre de projets... Si je regarde ce que j’ai publié ces dernières semaines, le rythme de publication est déjà moins soutenu qu’avant... Et ce sont surtout des billets de type blog.

Comme vous le savez, si vous suivez ce blog depuis quelques temps, le début de l’année a été une période de changement assez importante pour moi. Je ne vais pas m’en plaindre, les billets que je publie ces derniers temps sont là pour témoigner de tout l’aspect positif de ce changement. Nombreuses sont les personnes qui me suivent depuis longtemps et elles savent ce que j’ai pu vivre ces dernières années, mes remises en questions. J’ai donc une bonne nouvelle que je souhaitais partager avec vous. D’un point de vue plus psychologie et auto-psychanalyse, je constate que je suis bel et bien sorti de mon mon bore-out (l’inverse total de ce qui conduit au burn-out, je vous laisse chercher pour plus de détail). D’une certaine façon, je suis en mode Genma au quotidien. Mais ce que je constat aussi, c’est je suis Jérôme : j’ai enfin pu réunir ces deux personnalités en une, après de longues réflexions sur le sujet... Genma reste et est là, c’est toujours mon costume, un personnage public que j’utilise quand je donne mes conférences sur l’hygiène numérique, une sorte de clown. Mais ce n’est plus une façon de m’échapper, c’est moi. J’ai choisi de mettre fin à mon pseudonymat pour passer à autre chose, ça n’a pas été une décision facile, mais elle a été prise et est irrévocable. Et sans regret.

Pour en revenir au contenu du blog, aux projets etc., ce qu’il est important de comprendre, c’est que j’ai eu une période où j’avais plus de temps libre et donc plus de temps pour faire des projets. Actuellement, il ne me reste que le week-end et le temps passe vite. Je n’ai pas encore eu le temps de préparer de nouveaux billets, d’avancer sur mes projets... Mais je ne m’en plein pas. Car ce que je fais en semaine, les technologies que j’utilise, les méthodologies que je mets en application, tout cela est le résultat de ce que je prépare depuis des années, d’un travail de longue haleine et sur le long terme. Comme j’ai pu le dire dans mes billets précédents, je suis chef de projet, j’ai une équipe à gérer, du suivi de projets à faire, mes propres projets professionnels à mener. On me sollicite pour mes compétences techniques que je mets enfin en œuvre, j’en acquiers de nouvelle. Je vois la maturité et le savoir que j’ai pu acquérir et je le mets en pratique. Je progresse, j’apprends des choses, mais j’ai besoin de prendre du temps et du recul sur tout cela pour en tirer des billets de blog. Donc je pense que le blog sortira gagnant de cette nouvelle vie, il me faut juste un peu de temps pour trouver mon rythme, mes repères...

A côté de ça, ces dernières semaines, un samedi sur deux j’ai passé mes après-midi à faire des conférences pour parler d’hygiène numérique. Le discours est bien rodé, je me répète, je n’ai pas de travail particulier à faire si ce n’est faire le déplacement, faire mon discours, répondre aux questions et repartir. Et cela me prend mon après-midi. A côté, il y a la vie de famille, toutes ces petites choses que je n’ai pas eu le temps de faire en semaine et le week-end passe vite…. Il est important pour moi de continuer à parler d’hygiène numérique et de faire de plus en plus d’éducation populaire. Je prévois même de faire ce type d’animation le midi pour mes collègues. Tiens, en parlant du midi...

Des différences plus ou moins grandes sur ma présence en ligne sont visibles au delà du rythme de publication sur le blog : quand avant je passais du temps sur les réseaux sociaux le midi, mangeant devant mon PC, maintenant je suis un être sociale, je mange avec mes collègues, discute avec eux, passe du temps avec eux... Et donc je ne suis pas connecté.

Bref, pour conclure ce billet, je suis donc en pleine phase de transition et d’adaptation à mon nouveau mode de vie. Et quelle vie !

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

  • Moi, je ne dirais pas "c’était mieux avant". C’était différent, plus technique sans doute et donc ceux qui cherchent encore cela peuvent être déçu. Maintenant, c’est aussi plus vivant, malgré la baisse de fréquence. Evidemment, ça amène peut-être moins de commentaires, mais qu’importe.

    Le mien est en pleine mutation/fusion et c’est pire, quand tu verras que je sauterais du coq à l’ane. Comme j’avais dit dans un billet ( https://cheziceman.wordpress.com/2017/02/22/blog-du-droit-a-bloguer/) , on a le droit et même le devoir de faire ce que l’on veut. Et tu le fais très bien... L’essentiel est surtout que tu trouves ton bonheur personnel, non ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Faire des vidéos sur Youtube ? Pas pour moi

2.  Réflexions sur le passage de génération

3.  Au revoir Twitter ?

4.  Lifehacking et la gestion des mails

5.  Super Street Fighter 4

6.  Le jeu 0 A.D. - Empires Ascendant

7.  Mon expérience de la borne d’arcade Neolegend

8.  Ton blog c’était mieux avant…

9.  Je suis en phase de minimalisme

10.  L’importance de sauvegarder son Keepass


Date de mise à jour :

Le 28 avril 2017