Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le mode Genma

Le mode Genma

D 3 mars 2014     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

Parfois je passe en mode Genma. Ce que j’appelle le "Mode Genma", c’est un état d’esprit. Il y a une différence entre celui que je suis dans la vie de tous les jours, quand je suis sur mon lieu de travail, quand je suis chez moi, avec mes parents, avec mes amis, et celui que je suis quand je suis en public, à animer une conférence ou un atelier, quand je fais une rencontre avec quelqu’un que je connais via Internet ou encore quand je suis sur Internet, tout simplement.

Au quotidien, je suis Jérôme, et j’ai une vie plutôt monotone et banale, presque sans intérêt, j’ai envie de dire. Je vis mon train-train quotidien, les journées passent et se ressemblent fortement. Je ne fais rien de bien extraordinaire. Il y a des hauts et de bas, de moments où ça va, d’autre où ça peut aller et d’autres où ça ne va pas. Il y a beaucoup de choses que je n’évoque pas sur ce blog. Il y a toute la série d’articles sur mes conditions de travail. Il y a toute cette vie banale que je n’évoque pas forcément.

Et a contrario, il y a tout un pan de ma vie et de ma personnalité que je dévoile ouvertement ici, par écrit. Cette vie est complémentaire de la première, elle ne vient pas en opposition. Quand je commence enfin à faire ce que j’aime vraiment, je change d’état d’esprit, je passe en ce que je qualifierai de "Mode Genma". Je suis alors quelqu’un d’autre, alors que je suis la même personne. Je suis enthousiaste, motivé, souriant, communicatif. Les gens qui me connaissent au quotidien verraient probablement un changement, qui, même s’il n’est pas radical, est assez conséquent. Et pourtant, sur ce même blog, je parle de mes états d’âmes, mes coups de blues, je me confie... La part de moi-même qui n’est pas en "mode Genma" s’exprime donc très clairement sur ce qui s’appelle "Le blog de Genma".

Pour en revenir au "mode Genma", c’est donc un état d’esprit, un état dans lequel je passe quand intérieurement, je suis bien. Le sentiment de mal-être, de questionnement incessant, les remises en questions, tout disparaît. Car je suis en train de faire quelque chose que j’aime (comme écrire pour ce blog par exemple) je ne vois plus le temps passé. Quand je suis en "mode Genma", je suis le vrai moi, je suis le geek qui est en moi.

Et parfois la réalité (le temps ou une situation extérieure) se rappelle à moi et je dois alors revenir au mode traditionnel, gérant alors les tracas et ennuis du quotidien.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.