Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Rentrée - Etat des lieux

Rentrée - Etat des lieux

D 2 septembre 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Dans ce billet, je voudrais saisir l’occasion de la rentrée pour faire une sorte de bilan et annoncer les activités que j’aurais ces prochains mois.

Niveau professionnel, certain-e-s connaissent déjà ma situation actuelle. Elle va évoluer. D’ici la fin de l’année, si tout ce passe bien, des choses positives s’annonce pour la mission en cours : je serai enfin seul sur la mission et je devrais/pourrais enfin la gérer. Cela implique une montée en compétence, me donne une visibilité sur l’avenir, me donnera de l’activité en journée (renouvellement de contrat /prolongation en cours/prise en charge de responsabilités supplémentaires). J’aurai par conséquence moins de temps "pour moi" et mes projets personnels.

Toutefois, les projets en cours, pour certains bien avancé, sont les suivants.

Septembre 2015

11 au 13 septembre 2015, Fête de l’Humanité Les 11, 12, 13 septembre 2015, la fête de l’Huma, accueillera un espace interactif dédié aux logiciels libres, aux hackers et aux fab-labs. . Un appel à financement participatif pour ce stand est en cours, je pense aller passer un peu de temps en tant que bénévole des associations libristes sur le stand, pour y présenter et y représenter Mozilla/FirefoxOS, Framasoft, les Cafés vie privée, Parinux etc.

Dimanche 27 septembre, Festival Alternatiba, Paris Le Village des Alternatives, le grand festival des solutions pour le climat Place de la République à Paris Là encore, suite à un appel à financement participatif, qui présente également Alternatiba et le projet, ce projet s’est concrétisé. Il y aura un village des associations du logiciel libre et là encore, je pense aller passer un peu de temps sur les stands en tant que bénévole.

Ces deux sessions font partie du temps que je passe en tant que bénévole pour des associations comme Parinux ou Ubuntu-fr, comme lors des Premier-samedi par exemple.

Octobre 2015

Durant le mois d’octobre, il y aura Numok le Festival numérique des bibliothèques de la ville de Paris. Dans le cadre de ce festival, je serai amené à différentes conférences sur différents sujets au sein de médiathèque de différents arrondissements. Je listerai les thèmes, dates/horaires et lieux des mes interventions dans un billet dédié prochainement.

La préparation de ces conférences me prend un peu de temps, mais c’est avec plaisir que je les prépare et les ferai. Comme d’habitude, le support de présentation (sources et pdf) seront mises à disposition gratuitement sous licence Creative Commons.

Novembre 2015

Le jeudi 19 novembre, je serai au Paris OpenSource Summit, qui intègre le salon Solutions Linux. Je serai sur un des stands du Village associatif qu’il y aura sur place.

Les samedi-dimanche 21 et 22 novembre, je serai au Capitole du libre à Toulouse. J’ai proposé 4 sujets de conférences, je saurai d’ici fin septembre celles qui ont acceptées/retenues. Le Capitole du Libre, L’événement du Logiciel Libre à Toulouse Comme chaque année, les thèmes seront aussi bien orientés vers le grand public que vers les plus techniques. Conférences, ateliers, animations seront au programme, ainsi que quelques surprises !Plus d’infos sur le site https://2015.capitoledulibre.org/

Les samedi-dimanche 28 et 29 novembre, je serai à l’Ubuntu Party à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Vilette. Deux jours de Conférences, ateliers, café vie privée/cryptoparty autour d’Ubuntu et du logiciel libre en général. http://ubuntu-paris.org/

Décembre 2015

Fin décembre, ce sera la période du traditionnel Chaos Computer Congress par le Chaos Computer Club, en Allemagne, du côté de Berlin. Et si, cette année, j’y allais, enfin ? Rien de sûr et décider, j’ai encore quelques semaines avant de me décider. Mais cette idée

Selfhosting party - autohebergement partie

Suite à mon billet sur selfhosting party - autohebergement partie, une première réunion de rencontre discussion a eu lieu et il faut que je rédige un compte-rendu issu de ma prise de notes des cinq heures de discussions fort enrichissantes. Il n’y pas encore de dates de pour les prochaines rencontres, mais je pense ue nous choisirons des thèmes sur lesquels nous focaliser : par technologie, retour d’expérience, usages... Le compte-rendu donnera plus de détails sur le principe et concepts de ces réunions (c’est assez proche de ce que j’évoquais dans mon billet).

Parmi les présents, il y avait CozyCloud, des membres de Fraciliens.net, l’association de SilexLabs de Libre à toi et d’autres...

Il faudra d’ailleurs que je fasse des billets de présentation des projets de SilexLabs et Libre à toi...

Des personnes de différents horizons, ayant des activités différentes. Il y aura plus de détails sur ce projet dans mon compte-rendu dédié à venir.

Et les Cafés vie privée dans tout ça ?

Il n’y a pas encore de dates de prévues pour des ateliers avec le Collectif Café vie privée parisien. S’il y en a et selon ma disponibilité (les week-ends commence à être bien chargé), je donnerai un coup de main, mais je mène actuellement à bien mes projets personnels (évoqués dans le présent article en toute transparence).

Je continue la promotion via ce blog, Twitter et autre. Je continue ma sensibilisation aux concepts d’hygiène numérique jusqu’à l’auto-défense numérique dès que je suis dans une apparition publique (typiquement toutes celles citées ci dessus en fond partie).

Il y aura des billets, des supports de conférences sur ce blog, ma communication via Twitter et mon support/réponses aux questions par mail. Comme habituellement.

Teaser J’ai quelques projets qui doivent se concrétiser sur le sujet dont un dans la même veine que celui Le rendez-vous Tech 162 – Initiation à l’hygiène informatique, mais avec un barbu qui a une grotte (celles et ceux qui connaissent comprendront).

Le projet A.I.2 Apprenons l’Informatique, Apprenons Internet

Mon projet A.I.2 Apprenons l’Informatique, Apprenons Internet mûrit encore. Rien de concret, si ce n’est des billets taggués spécifiquement AI2 pour annoncer un article de vulgarisation. On peut considérer que mes interventions dans le cadre du festival Numok (voir au dessus) font partie d’AI2 et que le projet progresse donc.

En conclusion

Je pense que je ne verrai pas les semaines passés d’ici la fin d’année. Il y a le temps que je vais passer loin d’un clavier (AFK) à discuter auprès du grand public pour promouvoir le Logiciel libre, la Vie privée, l’Hygiène numérique. Le temps que je vais passer derrière un écran pour continuer mes activités numériques (rédiger pour ce blog, acquérir des connaissances pour ensuite les repartager)... Je ne pense donc pas que je vais m’ennuyer. Du moins pas tout de suite.

Toute personne qui souhaite aider ou contribuer à l’un des éléments évoqués dans le présent billet est la bienvenue. Faites signe et nous verrons alors comment collaborer ensemble. De même je suis ouvert à toute proposition.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.