Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » A.I.2 » Le rendez-vous Tech 162 – Initiation à l’hygiène informatique

Le rendez-vous Tech 162 – Initiation à l’hygiène informatique

D 16 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : A.I.2 Podcast

C’est avec un peu de retard (le podcast a été enregistré début juin et publié fin juin) que je parle (enfin) de ma participation au podcast le Rendez-vous tech de Patrick Beja. Si vous ne connaissez pas Le Rendez-vous Tech est un podcast qui existe depuis 2009 et qui parle de toute l’actualité de la technologie et d’Internet de façon bi-mensuelle. Ce numéro est un numéro hors-série (le 3ème du mois de juin), et à ce titre il est donc intemporel et un peu spécial par rapport aux épisodes plus classiques qui abordent l’actualité.

J’écoute ce podcast depuis ses débuts et j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer Patrick Beja à l’époque de Nowatch (les poditeurs et podcasteurs parisiens se souviendront de cette époque d’avant les Youtubers) et cela faisait longtemps que je cherchais un thème sur lequel je pourrais intervenir en tant qu’invité. Ayant plusieurs fois invité Patrick à venir à des Cafés vie privée, il m’a contacté pour co-animer une émission sur ces thèmes pour vulgariser quelles bases d’hygiènes numériques.

Au programme de ce numéro Le rendez-vous Tech 162 – Initiation à l’hygiène informatiqueorchestré par Patrick, nous avons donc parlé de :
- Gestionnaires de mots de passe
- Authentification double facteur
- VPN
- Chiffrement de mails et PGP

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

J’ai eu de très bon retours sur mon intervention via les commentaires, des mails ou sur les réseaux sociaux et cela m’a fait très plaisir et m’encourage à continuer. Apparament ma façon de présenter à bien plu.

Je n’avais parlé de ma participation pour faire un effet de surprise (et parce que j’étais assez occupé par ailleurs). Beaucoup de personnes ont découvert ce que je fais à la suite de la diffusion de cette émission et c’est une bonne chose.

Si vous ne le connaissiez pas, à l’écoute de ce podcast, vous connaitrez mon prénom :-) En effet Patrick me l’a demandé pour des raisons d’accessibilité/de facilité d’écoute par et pour le grand public auquel est destiné cette émission avant tout (mais aussi au fan de tech), mais il a quand même abordé l’origine de mon pseudonyme. Mon prénom n’est pas si secret, je le donne si je vois que la personne en face à un peu de mal avec "Genma" (un nom japonais, dont on pas l’habitude).

Enfin je vous recommande de regarder et d’écouter les autres podcasts qu’anime Patrick (qui a su se créer une communauté de fidèle auditeur avec les années, auditeurs prêt à le financer lui permettant d’en vivre et d’en faire son activité principal). Patrick est un vieux de la vielle du podcast, a l’habitude de s’exprimer (des centaines d’heures à son actif) et aborde les sujets qu’il affectionne avec pédagogie, vulgarisation et volonté d’accessibilité au plus grand nombre.

Encore merci à lui pour cette invitation.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.