Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Pourquoi tant de billets impersonnels ?

Pourquoi tant de billets impersonnels ?

D 10 février 2017     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Ce billet fait suite à celui sur l’autocensure et est écrit suite à une remarque d’Alterlibriste (allez lire son blogdans les commentaires. Je cite :
Je trouvais que tu faisais moins de billets personnels et ne comprenait pas pourquoi, maintenant je comprends mieux.

Cela méritait un billet et non une simple réponse en commentaire, car cette remarque a entraîné une réflexion personnelle. Sur le blog j’ai écris des billets personnels voir intimistes comme celui sur la parentalité ou le fait d’être tonton, et d’autres tous tagués Les réflexions du Genma. le fait de mettre ces liens ici de façon explicite est une forme de début de réponse à la question de l’autocensure.

Je ne m’autocensure pas (pas tant que ça). En ce moment je suis dans une phase où je suis bien occupé en journée par un travail et une mission intéressante et enrichissante, qui fait appel à toutes mes compétences et mon expérience technique. Je suis occupé les week-ends par mes activités personnelles et associatives. Le temps passe vite et je n’ai pas trop le temps de réfléchir.

Ce sont ces réflexions qui conduisent à l’écriture de billets personnels, une sorte de séance de psy en public, un besoin de se livrer, de témoigner, de partager... Et de me comprendre moi-même. En ce moment, je suis dans la technique et les billets que j’ai à finir et envie d’écrire sont techniques, longs... J’ai des projets comme m’investir un peu plus dans Yunohost et le temps n’étant pas extensible le temps passé et consacré ne l’est pas pour d’autres choses comme réfléchir et écrire des billets en rapport. Est ce une mauvaise chose ? Je ne pense pas.

Dans la liste des choses que j’aimerais faire, il y a par exemple un compte-rendu du road trip et des deux jours passés au FOSDEM à Bruxelles le week-end dernier, mais je n’ai pas encore commencé l’ébauche d’un compte-rendu et je pense que j’aurai le temps, ce sera un peu trop tard. Ce week-end m’a permis de conforter mes choix dans mes projets personnels (Yunohost, Degooglisons avec Framasoft) et ces projets m’apportant, en plus des idéologies associées (redécentraliser Internet), des activités dans lesquelles je suis à l’aise et qui me plaisent, tant au niveau technique (sysadmin), que communications (donner des conférences sur le sujet, faire la promotion, du support dans le forums) etc., je ne peux que m’épanouir. Et comme s’épanouir c’est aussi, dans mon cas, moins se torturer l’esprit, ceci explique cela.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

  • Merci pour cette explication détaillée.
    Quand je parlais de billets personnels, bien sûr je pensais à ceux que tu cites et qui permettent de mieux comprendre la personne mais parfois même dans les billets plus techniques (et on peut comprendre qu’à certaines périodes, on soit plus dedans), on peut aussi y mettre un peu plus de "vécu". Sauf que lorsqu’on sait que les collègues vont lire, c’est un peu plus délicat parce que l’on ne veut pas forcément mélanger vie privée et vie professionnelle.
    Bref, plus que jamais tu comprends l’intérêt du pseudonimat, sauf que c’est Genma qui a été embauché. Faudrait peut-être que tu ouvres un blog sous ton nom pour nous raconter ta vie personnelle ;o)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Redirection pages perso free vers nom de domaine

2.  Sekai Ninja Sen Jiraiya aka Giraya

3.  La Validation des acquis de l’expérience

4.  Le podcast Cozy Corner

5.  Critique du livre Sécurité informatique Principes et méthodes à l’usage des DSI, RSSI et administrateurs Eyrolles

6.  Que dirait l’enfant (l’adulte) au vous du futur (du passé) ?

7.  Pourquoi tant de billets impersonnels ?

8.  What can I do for Mozilla ?

9.  Réflexions sur l’autocensure

10.  Conférence Hygiène numérique


Date de mise à jour :

Le 23 février 2017