Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking A quoi je veux consacrer mon temps

Lifehacking A quoi je veux consacrer mon temps

D 23 avril 2019     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma Lifehacking

De temps en temps, des personnes laissent un commentaire au delà de quelques lignes sur le blog (la plupart du peu de messages et de retours que je peux encore avoir étant pour la plupart déporté sur les réseaux sociaux). Et dans ces commentaires que je lis et valide (hormis les quelques spams), il y a souvent des choses intéressantes.

Parmi toutes ces réflexions, il y en a une qui attirer mon attention.

J’ai longtemps écris sur le Lifehacking, beaucoup d’articles de réflexions et de partage de mon expérience personnel. Et une personne a réussi à résumer ça en une phrase (je ne retrouve plus le commentaire en question pour pouvoir faire le lien hypertexte qui va bien, désolé) : Le Lifehacking, c’est ce à quoi je veux consacrer mon temps.

Cette phrase a raisonnée et raisonne encore en moi. J’ai toujours vu le Lifehacking comme un outil et non une fin en soi, mais la volonté d’optimiser, de ne pas perdre de temps, d’être productif, efficace, efficient, la course contre le temps et les années qui passent, m’a fait oublier ces dernières années des choses essentielles.

La question que je dois me poser est donc "A quoi je veux consacrer mon temps". Chaque matin, quand je me lève, je me pose cette question : "Aujourd’hui, à quoi je veux consacrer mon temps".

J’ai repris le temps de me faire des créneaux d’écriture pour ce blog, des moments où je choisis de consacrer du temps pour écrire, par plaisir (et non par contrainte). En parlant de contraintes, mon temps disponible / que je peux me réserver à moi-même (de façon assez égoïste) est encore soumis à beaucoup de contraintes. Les contraintes biologiques que sont la nécessité de dormir, manger etc. Les obligations de la société moderne, le fait d’avoir la nécessité de travailler (je mets de côté le débat que cette remarque engendre, avec les problématiques de revenu universel etc.) et pour le faire, de prendre les transports en communs...

Et il y a le cas particulier des obligations familiales, qui vont prendre une place plus d’autant plus importante dans quelques semaines... Mais pour ce dernier point, la famille est ce à quoi je veux consacrer mon temps. Il faudra que je trouve un équilibre, que je ne passe pas du tout ou rien.... Mais j’ai déjà là un élément de réponse sur "A quoi je veux consacrer mon temps".

Le Lifehacking n’est donc pas abandonné, il mute, évolue, au fur et à mesure de ma propre évolution et avancée dans la vie. Avec en ce moment, le fil rouge de à quoi je veux consacrer mon temps.

1 Messages

  • Hello,

    Juste pour dire que j’ai l’impression que cet article est moins bien écrit que d’habitude ; "moins" au lieu de "moi", des mots qui se répète dans les phrases, ...

    Sinon, en effet, je ne suis pas partisan à la course à l’optimisation du temps, car elle devient une obsession et contre-productive, dans le sens où on ne profite du temps libre que pour l’optimiser, et non pour en profiter.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.