Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°1

, par  Genma , popularité : 3%

Suite mon billet Le combo gagnant pour optimiser sa veille, j’évoquais le fait que Wallabag va récupérer le contenu texte, enlève tout le superflu et propose, entre autre, comme fonctionnalité, le fait d’exporter l’ensemble des billets non lu sous la forme d’un epub. Cet Epub, je le dépose sur ma liseuse Bookeen. Et quand je suis dans les transports en commun, je lis cet epub. Je lis donc les billets récupérés via mon fil RSS, que j’avais identifié comme étant à lire, mais plus tard.

Mon projet

Actuellement, je dois cliquer sur le bouton exporter, enregistrer l’epub, brancher la liseuse, copier l’epub sur la liseuse... Mon projet final est de pouvoir brancher ma liseuse en USB et qu’automatiquement, ça aille télécharger l’epub dans Wallabag, le copie sur la liseuse. Car oui je suis fainéant et j’aime bien passer du temps pour en gagner ensuite :).

Ce qu’il faudrait faire

Avec une règle Udev, au branchement de la liseuse en USB et à la détection de cette dernière, il faudrait qu’un script se lance. Ce script aurait pour tâches les actions suivantes :
 se connecter à Wallabag
 lancer l’export de l’epub
 mettre en "lu" dans Wallabag les entrées récupérées dans l’epub
 renomer le fichier epub avec la date (par défaut il s’appelle unread.epub)
 copier l’epub sur la liseuse
 démonter proprement la liseuse

Ce qu’il est possible de faire

Pour Wallabag, quand on est connecté et qu’on a le navigateur ouvert, une url du type
 https://wallabag.mondomaine.org/export/unread.epub permet l’export des nons lus sous la forme d’un epub
 https://wallabag.mondomaine.org/export/unread.pdf permet l’export des nons lus sous la forme d’un pdf

La règle Udev est simple à faire. La liseuse est reconnue comme une clef USB (pour son stockage interne), une fois qu’on a l’epub, on peut le copier dans le dossier qui va bien. Je présenterai donc dans un prochain billet les étapes :
 renommer le fichier epub avec la date (par défaut il s’appelle unread.epub)
 copier l’epub sur la liseuse
 démonter proprement la liseuse

Les soucis rencontrés et état des lieux de mon investigation

Je ne veux pas avoir à lancer de navigateur, à me connecter etc. Wallabag est sur une instance Yunohost gérée par un SSO. Le SSO de Yunohost ne permet pas encore de se connecter via curl par exemple.

Wallabag stocke un utilisateur et un mot de passe qu’on pourrait utiliser (si on passe par l’URL https://wallabag.mondomaine.org/ on arrive directement sur l’interface de connexion à Wallabag et on outrepasse le SSO) mais le mot de passe est générée aléatoirement à l’installation de Wallabag par Yunohost, il est stocké chiffré et salé en base de données (bonne pratique). Donc on ne peut pas utiliser ce mode de connexion.

Il est possible de créer une application et d’avoir un token de session. Je vous renvoie à la documentation technique de Wallabag (Creating a new API client). J’ai essayé, ça marche en ligne de commande.

Soucis, dans les méthodes de l’API (http://doc.wallabag.org/en/master/developer/api.html#other-methods), je ne vois pas d’export en epub ou pdf de possible.

Il faut que je regarde si c’est prévu / une fonctionnalité à venir, faisable... Du coup j’en ai fait la demande sur Github.

Ce que je fais déjà

Rédiger cet article de présentation et l’étude que je présence ci-dessus ? ;-)
J’approfondis mon analyse via les messages que je trouve sur le forum de Yunohost

Vous pouvez aider

Vous pouvez aider en contribuant à ce projet en laissant des idées ou pistes en commentaire. Merci d’avance. J’ai pensé par exemple à passer par un navigateur sans interface graphique (une version plus évoluée/moderne de curl par exemple). Ou trouver comment avoir le mot de passe du user qu’utilise Yunohost pour se connecter à Wallabag (non ce n’est pas le mot de passe de l’utilisateur qu’on a, cf ma remarque : un mot de passe est générée aléatoirement à l’installation de Wallabag par Yunohost).

La suite ?

La suite, c’est par ici : Lifehacking - Wallabag, Liseuse et fainéantise : mon projet. Billet N°2