Le combo gagnant pour optimiser sa veille
Ce billet devait s’appeler Lifehacking - Yunohost, FreshRSS, Wallabag, Shaarli, Booken Le combo gagnant pour optimiser sa veille mais ça faisait vraiment long.
A faire : il faudra que je rédige un tutoriel avec des images de ce billet.
Sur mon serveur, j’ai mon cloud personnel basé sur Yunohost sur lequel j’ai installé différentes applications, qui m’ont permis de mettre en place un workflow de lifehacking me permettant de faire ma veille de façon optimisée.
De temps à autre, je consulte mon agrégateur de fils RSS, FreshRSS, et, soit je lis le billet de suite, soit je le considère comme non pertinent, soit je me dis que je le lirai plus tard. Dans ce cas, je clique sur le bouton de partage de FreshRSS et il s’ajoute dans Wallabag. Si l’article me semble également pertinent à conserver en marque-page, je clique sur le bouton de partage dans Shaarli. J’ajoute alors des tags, éventuellement un commentaire, le tout pour pouvoir retrouver ce lien.
J’applique donc le Lifehacking et la méthode GTD : soit je lis dans les 5 minutes, soit je reporte la lecture à plus tard, à un moment où ma tache sera consacrée à de la lecture/veille. Je cumule donc divers billets de blog ou autres articles à lire dans Wallabag. Wallabag va récupérer le contenu texte, enlève tout le superflu et propose, entre autre, comme fonctionnalité, le fait d’exporter l’ensemble des billets non lu sous la forme d’un epub. Cet Epub, je le dépose sur ma liseuse Booken. Et quand je suis dans les transports en commun, je lis cet epub. Je lis donc les billets récupérés via mon fil RSS, que j’avais identifié comme étant à lire, mais plus tard. L’Epub sur liseuse présentant les avantages de pouvoir être lu dans les transports en commun (pas besoin du réseau, surtout qu’il n’y en a pas dans les tunnels du métro), de pouvoir zoomer la taille de la police etc. Cf tous mes articles sur la liseuse.
Si on résume, il y a donc FreshRSS en agrégateur RSS, Wallabag pour garder en à lire pour plus tard et générer le Epub, Shaarli pour garder une trace, le mettre en marque pages et une liseuse Booken pour lire.
Dans les choses qu’il me reste à faire : automatiser le transfert du dernier Epub généré par Wallabag au branchement de la liseuse (avec une simple règle Udev, ça devait le faire).
Ah oui, j’oubliais Dokuwiki. Pour certains billets ou tutoriaux trouvés via les fils RSS, je prends mes notes au sein de mon wiki personnel, comme évoqué dans mon billet Mon wiki perso avec Yunohost.
Voilà, ma petite explication sur comment optimiser sa veille est terminée.
La série de liens :
– Mes billets sur la liseuse Booken
– Mes billets sur Yunohost
– Yunohost - FreshRSS et EasyRSS pour Android
– Le site de Yunohost
– Le site de FreshRSS
– Le site de Wallabag
– Le site de Shaarli