Wikipedia, bien que soumis à un certain nombre de règles de validation et de contrôle, est éditable par tout à chacun. Il est possible de le faire de façon anonyme ou sous un compte que l’on aura créée, les pseudonymes étant accepté. Toute édition est soigneusement tracée.
Il est donc tout à fait possible d’exploiter cette traçabilité pour retrouver un certains nombres d’informations... intéressantes.
Sur la page de Discussion Wikipédia:Vérificateur d’adresses IP, on a quelques exemples et le type de (...)
Identité numérique
Articles
-
Qui a modifié quoi sur Wikipedia ?
19 décembre 2014, par Genma -
Réflexions autour de Linkedin et du pseudonymat
17 janvier 2014, par GenmaAttention aux cookies
Dans le cadre de la gestion de mon identité numérique, j’ai deux comptes Linkedin différents. Un sous mon vrai nom où on retrouve mon vrai parcours (études et professionnel), les contacts de ce compte sont des personnes que j’ai rencontré dans le cadre professionnel. A côté, j’ai donc un compte sous mon pseudonyme. Le parcours est celui de Genma. Les contacts sont ceux de Genma, que je me suis fait dans le cadre de mon activité de bloguer. Je n’ai aucun contact en commun entre (...) -
La puissance de picasa
18 février 2013, par GenmaPicassa intègre la reconnaissance automatique des visages et j’ai pu testé la puissance de l’algorithme lorsque j’ai importé mes photos de mes différentes rencontres IRL. Parmi les photos il y avait celles d’un membre d’un podcast, le haut du visage masqué. Et pourtant Picasa a su le reconnaitre rien qu’au nez et au menton (Il a donc utilisé des données de biométrie je pense) car il l’a automatiquement taggué avec son vrai nom et non son pseudonyme (je le connais sous les deux), vrai nom qu’il utilise (...)
-
Google Plus propose désormais les URL personnalisés
31 octobre 2013, par GenmaComme le dit PCInpact sur sa page dédiée, Google propose désormais les URL personnalisés.
Comme j’ai un compte sur ce réseau social (vu que j’ai une adresse gmail) et que je réponds au critère, Google m’a gentillement réservé une URL personnalisé. Oui, mon compte est sous pseudonyme, mais j’ai un nom et un prénom pour cette identité numérique, une date de naissance, et Google accepte un avatar en guise de portrait. Je suis borderline dans mon compte - vu que ce n’est pas mon vrai nom, mais ce n’est pas non (...) -
TOR : surfer de façon anonyme sur Internet
21 juillet 2009, par GenmaPrésentation de Tor
The Onion Router (Tor) (littéralement : le routage en oignon) est un réseau mondial décentralisé de routeurs, organisés en couches, appelés noeuds de l’oignon, dont la tâche est de transmettre de manière anonyme des paquets TCP. C’est ainsi que tout échange Internet basé sur TCP peut être « anonymisé » en utilisant Tor.
Pour en savoir plus sur TOR, je vous invite à lire la page Wikipedia sur le sujet et à consulter le site officiel http://www.torproject.org.
Installation
Sur MacOS X, (...) -
Comment je suis devenu un animateur de Café vie privée ?
23 mai 2014, par GenmaLa genèse
En juin 2013, les révélations que faisait Edward Snowden au monde était comme une sorte de révélation pour moi.
Cela faisait quelque temps que je m’intéressais aux techniques de chiffrements, j’avais essayé Tor, GPG, j’utilisais TrueCrypt au quotidien, mais pour moi, le chiffrement était quelque chose de réservé aux hacktivistes qui eux, avaient des choses à cacher. Pourtant, depuis des années, j’officiais et je continue d’officier sur Internet sous couvert de pseudonymat, gérant au quotidien (...) -
Oui on a tous quelque chose à cacher
7 octobre 2013, par GenmaDes tas de geeks avertis parlaient depuis des années de ces systèmes des surveillance généralisés sur Internet, d’Echelon et autre, mais étaient pris pour des paranos. Avec les récentes affaires de Prism et co, il a été démontré qu’ils avaient raisons de parler de chiffrement des mails et des connexions. Mais le commun des mortel, monsieur tout le monde et madame Michu, continue de poster toute leur vie sur les réseaux sociaux, sans changer leur comportement. Si on cherche à les avertir, à les faire (...)
-
Pseudonymat et officialiser mon projet
23 juillet 2015, par GenmaCe billet fait suite à mon billet Demande de conseils pour A.I.2 dans lequel je parle du développement de mon activité bénévole et où j’évoque les possibilités de créer une association ou de devenir auto-entrepreneur.
De la préservation de mon pseudonymat
Dans les billets réguliers sur la gestion de mon identité numérique je parle de mon pseudonymat et de l’importance que j’y accorde.
Parfois je me pose la question de le lever, d’associer mes nom prénom à mon pseudonyme de façon publique et ouverte, (...) -
Lancer un blog sous mon vrai nom ?
23 décembre 2015, par GenmaCe billet s’inscrit dans la série de mes billets sur la gestion de mon identité numérique avec le dernier Outer mon hacktivisme ? où je parle de la reconnaissance des mes connaissances et compétences liées à mon identité de Genma.
Toujours dans la gestion de mon identité numérique, je me suis posé de lancer (relancer) un blog sous mon vrai nom. Il y a quelques années maintenant (que le temps passe vite), j’en avais un sur les pages persos de free, sur un compte du type prenom.nom.free.fr (site qui (...) -
Faire le lien entre mon pseudo et ma véritable identité
10 novembre 2014, par GenmaPar mail, un lecteur m’a posé la question suivante "si quelqu’un parvenait à faire le lien entre ton pseudo et ta véritable identité, quel "pouvoir" pourrait-il détenir envers toi ? Sous une autre formulation : comment mettre en balance la volonté d’un pseudo-anonymat strict et les risques associés à sa divulgation ...?
J’avais répondu à cette question par mail. J’ai pris le temps de re-réfléchir à ma réponse, j’ai repris la réponse et je la complète. Voici donc ma réponse, que je partage avec tout le (...)