Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » GNU/Linux, Logiciels Libres » Les Adwares toujours plus présents

Les Adwares toujours plus présents

D 13 novembre 2013     H 09:20     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Cela fait quelques années que lorsque j’ai besoin d’un logiciel, j’ai le réflexe d’aller sur le site officiel. Je n’utilise que du logiciel libre, et la plupart sont hébergés sur source-forge. Le problème est que l’hébergement et la bande passante ont un coup et les dons aux différentes communautés ne suffisent pas à financer ces coûts. Donc les sites sont amenés à faire de la publicité et c’est le cas de la plateforme d’hébergement Source-forge par exemple.

Mais comme tout le monde utilise un bloqueur de publicités comme Adblock, les publicités ne sont plus vues et en rapportent plus d’argent. Alors ces plateformes intégrent dans les installeurs des logiciels des spywares, des logiciels en plus... Elles modifient le programme et l’utilisateur se voit donc délivrer une version modifiée du programme auqueil il était en droit de s’attendre.

Sur ce sujet, je vous invite à lire Numérama et GIMP, le Photoshop libre open-source, quitte SourceForge. Les créateurs du logiciel de retouche photo et de dessin GIMP ont décidé de quitter la plateforme d’hébergement de projets open-source SourceForge. Ils reprochent en particulier l’utilisation d’un installeur commercial qui tente d’imposer des AdWares aux internautes qui veulent installer GIMP sous Windows.

C’est très dommageable que ces pratiques arrive dans le domaine du logiciel libre et sur SourceForge. Car c’est depuis longtemps le cas et ça l’est toujours sur d’autres plate-formes comme 01net par exemple. Mme Genma souhaitait installer Itunes pour connecter son Ipod sur son PC. Elle va sur le site d’Apple. Comme le téléchargement prenait beaucoup trop de temps, elle va sur le site Télécharger.com. Et là...

Il lui semblait étrange que le téléchargement Itunes Setup.exe fasse fait 605 Ko, ce qui lui semblait une taille trop petite. En effet, cet installeur va chercher l’exécutable réel d’Itunes, mais également d’autres logiciels. J’ai vérifié (j’étais à côté) durant l’installation, aucune case particulière n’était cochée... A aucun moment, on ne lui a posé de questions. Et quand elle a lancé Firefox, elle s’est retrouvé avec ça :

Elle avait une barre d’extensions en plus, avec des tas de raccourcis. La page par défaut ressemblait étrangement à Google mais ce n’était pas Google. La barre des services Google contenait tout une série de liens vers des pages pour installer toujours plus de ces logiciels adwares voir spyware de merde.

Un nettoyage de Firefox (ce n’était qu’une extension à désinstaller, suivi d’une vérification via des antispywares comme Spybot) a permis de revenir à l’état initial. Je ne sais pas si c’est le cas avec tous les logiciels. Mais un seul, c’est déjà trop. Que l’on ait oublié de décocher une case, je tolérerais. Mais là, à aucun moment on n’a eu une question relative à l’installation de ces logiciels en plus. Et je trouve que là, c’est dépassé les limites, c’est intolérable. Que l’on propose, que la case doit cochée par défaut, on renvoit la responsabilité sur l’utilisateur. Mais là, c’est caché, on n’a pas le choix.

Et comme indiqué plus haut dans ce texte, ce n’est pas lié au fait que ce soit du logiciel propriétaire (ici Itunes), récupéré d’une plate-forme particulière (01Net), tout le monde s’y met... Alors que faire ? Passer à du 100% logiciel libre. Ubuntu ? Quand on voit les pratiques de Cannonical qui ajoute des éléments de recherche en partenariat avec Amazon dans le Dash, je ne pense pas que ce soit la solution. Elle en fait partie, mais il faut aussi veiller à avoir un minimum de connaissances en informatique pour savoir que ces installations silencieuses existent, savoir les éradiquer... Et ce n’est pas donner à tout le monde. Mme Michu sera encore plus réfractaire à apprendre l’informatique.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.