Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le pseudonymat n’est pas de l’anonymat

Le pseudonymat n’est pas de l’anonymat

D 17 décembre 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Identité numérique Anonymat

Dans ce billet, je souhaiterai réagir à un commentaire qui a été publié sur un précédent billet. Je cite : Déjà pour entretenir un anonymat, évite de rappeler/republier les infos identifiantes/discriminantes (âge, profession, type d’employeur, lieu, vrai prénom)... La combinaison de tout cela permet de de multiplier les chances de te retrouver. Et puis toutes tes données techniques sur ta machine, ta config, tes habitudes... Il y a de quoi faire un plan d’attaque bien personnalisé aux petits oignons. Ce n’est pas une menace que je te fais, mais franchement sois bien conscient et rappelle-toi que les gouvernement sont CONTRE les hackers... qu’ils appellent pirates d’ailleurs...

Il est vai que rien qu’un billet comme J’ai besoin d’en parler et d’une façon générale tout ceux que je rédige dans la Les réflexions du Genma donne énormément d’information personnelle. Je le sais, j’en ai conscience.

Etrange pour quelqu’un qui parle d’anonymat, de vie privée etc. Mais ce blog reste avant tout un blog personnel. Ce n’est pas un site de tutoriel. C’est un blog. De plus, j’entretiens un pseudonymat et non un anonymat. Mon pseudonymat n’est pas parfait, il est suffisant et correspond à mon modèle de menace tel que je le décris dans mes billets Quel est votre modèle de menace ? et Faire le lien entre mon pseudo et ma véritable identité. Sur la partie gouvernement, je vous invite à lire ou relire mon billet Demande de sa fiche RG.

J’ai parfaitement conscience du fait que si l’on veut me cibler, toutes les informations que je donne seront très utiles. Mais le but de ce blog, ma motivation, c’est l’altruisme, le partage. La volonté de transmettre des connaissances acquises, de vulgariser, d’expliquer à d’autres ce que j’ai pu comprendre.

Dans mes écrits, je ne me pense pas me vanter. Je partage mes connaissances, j’explique, je vulgarise. J’apprends. Je fais des erreurs. Mais je ne prétends pas être un hacker. J’aime la bidouille informatique mais je ne connais rien en électronique, je ne fais pas de bricolage. (Ryo-Oki aime comprendre comment marche les choses, les démonter, les remonter et est, en ce sens, beaucoup plus un hacker que moi-même). Je ne prétends pas avoir la science infuse, avoir une quelconque supériorité ou légitimité non justifiée (j’espère).

Pour en revenir au fait entretenir un anonymat (et non un pseudonymat, la nuance est importante), si je veux être anonyme, je prendrais un autre pseudo, d’autres machines, des précautions issues et basées sur toutes les connaissances et l’expérience acquise durant des années. Je repartirai de zéro. Je ferai sûrement des erreurs, mais moins que j’ai pu en faire avec l’identité de Genma. Et ce serait l’occasion de partager de nouvelles connaissances, de de nouvelles expériences, sur forme de billet pour ce blog. Alors, si je tentais l’expérience ?

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.