Le premier-samedi
Le premier-samedi, c’est quoi ?
Le premier-samedi, c’est un concept assez simple. Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00 au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris, des bénévoles de différentes associations du monde du logiciel libre sont là pour vous conseiller et vous aider à installer une distribution GNU/Linux de votre choix, en double boot (en conservant Windows ou MacOS) ou en simple boot sur votre machine. Il s’agit donc de ce que l’on appelle une install-party.
Toute personne intéressée par GNU/Linux et désireuse de se faire installer une distribution et de découvrir ce système est donc la bienvenue.
Toutes les informations sur le site http://premier-samedi.org/.
Le tout étant organisé et animé par des bénévoles de l’association Parinux, groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien
C’est aussi des conférences
En parrallèle de l’installation se déroulent des conférences destinées au grand public. Chaque premier samedi, il y a deux conférences d’une heure et demi (présentation et questions) dans une grande salle (la salle Agora). Lors des éditions précédentes, les thèmes des conférences ont été les suivants :
– Réaliser une présentation avec un navigateur
– Retoucher et monter ses photos avec Gimp
– Le logiciel libre, ça concerne les handicapés ?
– Éthique du Libre : une lecture philosophique
– Dégooglisons Internet avec Framasoft
– L’Auto-hébergement
Prochain premier samedi le 6 juin 2015
Le samedi 6 juin 2015je donnerai une conférence qui aura pour titre "Vie privée, donnée personnelles et Internet" et dont la description est la suivante : Est-il possible d’avoir une vie privée sur Internet ? Qu’en est-il de nos données personnelles ? On me parle d’espionnage, c’est quoi ? Venez découvrir, comprendre et avoir une réponse à toutes ces questions, de façon simple et accessible au grand public.
Partagez l’information
Si vous êtes sur place, ce sera l’occasion de se (re)voir pour passer un moment sympa. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous via via les réseaux sociaux, à inviter vos proches, familles, amis, pour venir écouter les conférences et découvrir tout ça. Merci à vous.