Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Le jeu 0 A.D. - Empires Ascendant

Le jeu 0 A.D. - Empires Ascendant

D 14 avril 2017     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

0 A.D. - Empires Ascendant (prononcé « ziro aye-die », où A.D. signifie Anno Domini, équivalent de 0 après J.-C., est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé et édité par Wildfire Games. Le titre du jeu fait référence à une année zéro fictive du calendrier grégorien, une commodité qui permet de faire coexister des civilisations qui ne se sont parfois pas rencontrées en réalité (comme les Mauryas et les Séleucides). C’est un projet libre, au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. 0 A.D. est distribué sous licences libres. Wikipedia

Site officiel du jeu https://play0ad.com/

C’est lors des JDLL2016 que j’ai découvert ce jeu. J’ai revu ce jeu lors d’un stand au Capitole du libre en 2016 et j’ai fini par l’installer. Après l’avoir installé, je me suis pris au jeu. J’ai passé plusieurs heures lors de plusieurs après-midi, pendant quelques jours de vacances que j’ai eu à construire ma ville, gérer les ressources, à gérer la construction de mon armée pour pouvoir résister à l’envahisseur.... Ça a été de vraies heures de plaisir passées à élaborer une stratégie pour construire sa ville et une armée de plus en plus forte, de plus grande. On apprend des erreurs des parties différentes, on essaie ou tente d’autre façon de faire, d’autres peuples...

Je n’ai pas vu les heures passées... Je n’ai eu aucun sentiment de frustration en perdant contre l’I.A., au contraire. Cela m’a renforcé dans ma volonté de progresser et de faire mieux la fois suivante... Je me suis bel et bien pris au jeu.

Des graphismes de qualité, fin et que je trouve très beau (et même si je ne joue pas à ce type de jeu depuis les années 2000 et donc ce n’est pas objectif, je pense que les jeux actuels ne sont pas si éloignés - si loin devant des graphismes de 0 A.D.).

L’ambiance sonore, les bruitages sont très bons. Et le petit plus, ce sont les musiques, très hypnotisantes, parfaite pour l’ambiance du jeu, très travaillées avec des des sonorités antiques... Je suis tombé fan de la bande son à tel point qu’il m’arrive d’en écouter les musiques en musique d’ambiance, tout en travaillant.

En conclusion, même si le jeu manque d’un certain nombre de fonctionnalités - il est en plein développement et le jeu testé est en phase alpha, mais stable et parfaitement jouable, le jeu est très prometteur et ambitieux. On attend par exemple l’évolution à travers les siècles des différentes civilisations, rien que ça ! :)

Je pense que je vais suivre les évolutions de ce jeu via le site https://play0ad.com/. Et je ne peux que vous conseiller que d’y jeter un coup d’oeil à votre tour.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  City Hunter - L’OST de l’anime

2.  Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

3.  Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

4.  Mes études

5.  Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

6.  Your name - Explication de la scène du crépuscule

7.  Un Meetup Yunohost ? Appel pour aider ce projet

8.  Kimi no na wa - Your Name

9.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

10.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?


Date de mise à jour :

Le 15 décembre 2017