L’Effet Flamby
L’Effet Flamby, vous connaissez peut-être. Mais savez vous d’où vient réellement l’expression ?
Elle est de Benjamin Bayart, dans la conférence qu’il a tenu en juin 2011 à l’occasion de PasSageEnSeine. Dans cette vidéo, il présente cet effet en citant les Gignols de l’info et la marionnette de Stallonne qui écrasant un flamby en met partout... (Quand la censure est contre-productive, et attire l’attention sur l’information que l’on voulait occulter : une conférence de Benjamin Bayart lors de Pas sage en Seine à la Cantine numérique de Paris, dans le cadre du festival Futur en Seine. : pour voir la vidéo).
L’Effet Flamby est donc la diffusion d’un site mondialement connu dans le réseau après une tentative de censure de ce site. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, le site auquel il est fait référence à Wikileaks et au mirroring de ce site qui a eu lieu en masse.
La nuance par rapport à l’Effet Streisand et que là, il s’agit d’un site en entier, où l’effet Streisand concernce plus une image, une information ou un document... Si il y a deux expressions, c’est qu’il y a deux choses différentes et une nuance... Sur le mirroring des sites, j’avais écrit un article que je vous invite à lire ou relire, je ne m’attarderai pas plus sur le sujet.
En espérant vous avoir appris quelque chose...