Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » GNU/Linux, Logiciels Libres » AJIL - Agréable journée interassociative du Libre

AJIL - Agréable journée interassociative du Libre

D 10 octobre 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Ubuntu Café vie privée Planet Libre

Je reprends la présentation du site http://ajil.wtf/.

Principe

La vie associative, même dans le milieu informatique et malgré les innombrables moyens technologiques, a souvent/toujours besoin de rencontres physiques pour booster ses projets, en voir germer de nouveaux, et surtout donner un environnement humain pour les contributeurs.

L’AJIL se veut une occasion pour les associations du Libre d’organiser leurs réunions de travail à une date et un lieu communs. Une sorte de coworking éphémère.

Ce peut être également un facilitateur de cohésion, d’échanges de ressources, d’idées entre nos associations.

Plusieurs réunions peuvent se dérouler en même temps.

Une zone décontract’ avec café et grignotage est prévue et il y a des Kinder Bueno (non contractuel) !!!

Les liens
- Le site de l’ajil http://ajil.wtf/
- https://twitter.com/AJILwtf

L’avis du Genma

Je pense que c’est une bonne chose de se retrouver en même endroit, de faire des réunions interassociation.

En effet, j’ai pu faire le constat suivant lors de l’animation des chiffrofêtes - café vie privée - cryptoparty. Pour pouvoir avoir un peu plus de vie privée, il est nécessaire d’utiliser un système d’exploitation libre, une distribution GNU/Linux comme Ubuntu(pour rester dans ce qui est accessible au grand public). Or, durant nos ateliers, nous n’avons pas le temps de faire des install party, de mettre en place des double boot etc. De même, je m’implique de plus en plus au sein de la communauté Mozilla via FirefoxOS, en aidant sur le forum, en promouvant ce système. Et il me semble important de sensibiliser les personnes qui viennent aux chiffrofêtes à l’existence de FirefoxOS.... Autre exemple, lors de la prochaine Ubuntu Party sur Paris qui aura lieu les 15 et 16 novembre, comme les deux sessions précédentes, je coanimerai des sessions de formations/talks sur les outils liés à la vie privée et l’anonymat... le tout sur Ubuntu.

Il est important de connaître ce que font les différentes associations du monde du logiciel libre, de connaître leurs spécificités, de savoir ce qui se fait, les projets existants, de mutualiser les efforts et ressources pour les projets qui peuvent être faits en commun. Ainsi on peut renvoyer quelqu’un qui cherche une information, qui veut aider/contribuer vers les un ou les autres.... et mieux aider soi-même.

Je participerai à la prochaine Agréable journée interassociative du Libre qui aura lieu le samedi 25 octobre et si vous êtes sur place, n’hésitez pas à venir me rencontrer/discuter avec moi, peut être lancera-t-on un projet ensemble ;-)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.