Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » A.I.2 » A.I.2 - Qu’est ce que je dois sauvegarder ?

A.I.2 - Qu’est ce que je dois sauvegarder ?

D 2 novembre 2016     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : A.I.2 Sauvegarde

Ce billet n’est pas un billet technique. Avant de faire un billet un peu plus technique sur comment je fais mes sauvegardes (quels logiciels, scripts, méthodes etc.) je voudrais partager mon expérience de comment je détermine ce que je dois sauvegarder. Ce sont des conseils en particulier la partie quoi sauvegarder que je donne lors de mes conférences sur l’hygiène numérique.

Quoi sauvegarder ?

Pour chaque appareil électronique sur lequel j’ai des données, je me pose la question suivante : il ne marche plus, je le perds, qu’est ce que je perds comme données qui sont ultra-importantes pour moi ? Je perds ma clef USB, mon disque dur ou mon ordinateur ne marche plus. L’ordinateur ou le disque dur qui sont là, devant moi, je le fais tomber par terre, il est cassé, il ne marche plus. Qu’est ce que je perds comme données.

Ces données que je perds et que je ne veux pas perdre, ce sont les données que je dois sauvegarder. C’est aussi simple que ça.

Pour approfondir le sujet, on pourra lire mon billet - L’importance des sauvegardes...

Perte du matériel ?

Pour l’aspect perte et remplacement du matériel, il y a mon billet Yunohost - Autohébergement - Le Spare

Comment sauvegarder ?

On peut envisager de cloner via Clonezilla, de copier-coller, de synchroniser via des scripts ou des logiciels dédiés. Ce qui est important c’est d’avoir 3 exemplaires du document. Un exemplaire de travail, deux exemplaires de sauvegarde. Pour le détail, voir le billet Sauvegarde la règle des 3-2-1.

Comment restaurer ?

Sur ce sujet, voir mon billet Sauvegarde et restauration.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

2 Messages

  • Bonjour,
    Je viens de lire vos différents articles sur la sauvegarde. La question qui reste en suspend est comment mettre cela en œuvre. Pour ma part j’ai :
    *5 pc sous windows 10 à sauvegarder qui sont régulièrement sur le réseau local familiale en wifi et qui ont tous deux partitions une pour le système et l’autre pour les données.
    *Un serveur kimsufi qui est sur une debian avec yunohost.
    *Un pc sous openmediavault chargé du réseau et qui peut faire des sauvegarde locales pour les données.
    Je souhaite sauvegarder les systèmes et les données de ces trois groupes de pc. Je pense mettre un deuxième pc sous openmediavault qui copie le premier. Pour la 3e sauvegarde j’envisage la gravure mais j’avoue que ce processus me semble long à mettre en œuvre ; changement de disque...
    Que pensez-vous de cette approche sachant que pour l’instant je ne sais pas restaurer mes partitions systèmes mais pet-être que votre article technique à venir éclaircira mes interrogations. En vous remerciant pour vos commentaires avisés et votre article à venir, je me permets de vous souhaiter de bonnes fêtes


  • Bonjour,
    Auriez-vous une date de publication pour le billet technique évoqué au début de votre article ? En vous remerciant


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.