Sauvegarde la règle des 3-2-1
J’ai découvert une série de règles simple sur comment sauvegarder, je les repartage donc ici. C’est la règle des 3-2-1.
La règle des 3-2-1
En anglais,
Use the 3-2-1 Rule for Data Backup
– Keep 3 total copies of your image files (a primary and two backups).
– Store the files on 2 different media types, such as hard drive and optical disk.
– Keep 1 copy of your backup file offsite.
En français,
Utiliser la règle des 3-2-1 pour sauvegarder vos données
– Conserver 3 copies de vos fichiers (le fichier principal et deux sauvegardes)
– Stocker les fichiers sur 2 type de supports différents, comme un disque dur et un support optique (DVD...)
– Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site (dans un autre lieu)
Qu’est-ce que ces règles nous apprennent ?
Si on reprend ces règles une à une, voici ce que ces règles nous apprennent.
– Conserver 3 copies de vos fichiers : une seule copie ne suffit pas. Si par exemple, on a un problème lors de la copie du fichier, que le fichier source et de destination sont corrompus, il nous reste le 3 ème fichier. On a donc 3 fichier : celui qui est sur le disque dur de l’ordinateur que l’on utilise au quotidien, et les deux de sauvegardes, qui sont synchronisés si le fichier évolue/est modifié.
– Stocker les fichiers sur 2 type de supports différents : un disque dur externe peut lâcher, un DVD peut devenir illisible avec le temps. Si l’un des supports de sauvegarde ne marche plus, on a toujours l’autre. Si on prend deux disques durs externes pour faire la sauvegarde par exemple, on aura tendance à prendre le modèle/la même marque. Il y a des chances qu’ils aient été produits en série, sur la même chaine de montage... et deviennent défectueux au même moment...
– Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site : si le lieu où se trouve la sauvegarde a un soucis (incendie, vol), il reste toujours la sauvegarde qui est dans un autre endroit. Rappelez-vous le "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier". Pour un particulier, on mettra sa sauvegarde chez un parent, un ami...
Qu’est ce qu’il manque ?
– Le chiffrement : il faut être sûr qu’on est les seuls à pouvoir accéder à nos données. Les sauvegardes doivent être chiffrées.
– La restauration : sauvegarder, c’est bien. Etre sûr de pouvoir réutiliser la sauvegarde, c’est mieux. Est-ce que je peux copier le fichier, est-ce que je peux le lire. Car ce n’est pas le jour où on a besoin de la sauvegarde qu’il faut s’apercevoir que l’on ne sauvegardait pas correctement. Tester la récupération d’un fichier depuis sa sauvegarde, c’est ce que l’on appelle la "restauration".
A lire sur le même sujet :
– L’importance des sauvegardes...
– Si on me volait mon PC