Guide d’Hygiène numérique version 2016
Dans le cadre du festival Numok 2016, j’ai revu mon Guide d’Hygiène numérique (mise à jour, réorganisation du plan etc.)
Sources Latex/Beamer et fichier PDF disponibles sous licence Creative Commons BY SA ici :
– https://github.com/genma/Conference_Guide_d_hygiene_numerique
– Et pour degithubiser (sur le principe de degoogliser) : https://framagit.org/genma/Petit_Guide_d_hygiene_numerique
Ce que ce support aborde
– Des règles de bases d’hygiène numérique : coffre-fort numérique, mot de passe et autres (voir le support)
– Les principes d’hygiène numérique avec Internet : GAFAM, données personnelles, tracking publicitaire etc.
Les Annexes permettent de donner quelques règle supplémentaires, ainsi que d’aborder si nécessaire la surveillance en ligne.
Ce que ce support n’aborde pas
Ce ne sont pas des tutoriaux. J’évoque KeepassX, Veracrypt, mais je ne fais pas de démonstration. J’évoque l’usage de Firefox, d’extensions, des outils de Framasoft etc. dans le cadre de la Degooglisation. Mais là encore, pas de démonstration, juste une sensibilisation à l’existence de ces alternatives. Je ne parle pas de TOR (par exemple). Un support pour une conférence plus atelier dédié est disponible sur ce même dépôt.
La suite ?
Ce support reste une sensibilisation via une conférence, en une heure à deux heures et ne permet pas d’aller dans le détails.
Améliorez, modifiez et diffusez : il faut éviter les gastroinformatiques !
J’incite fortement les personnes sensibilisées suite à cette conférence à aller dans des Cafés vie privée, à rencontrer les personnes des LUGs (Groupes d’utilisateurs Linux), de la Brique Internet, de FDN, de la Quadrature, des Hackerspaces ou autres pour apprendre, mettre en pratique, découvrir les logiciels et techniques évoquées.