Yunohost - Trop d’applications ?

, par  Genma , popularité : 1%

C’est sous ce titre un peu racoleur que je voudrais évoquer deux problèmes qui peuvent se présenter si on installe trop d’applications sur son instance Yunohost. Le catalogue d’applications disponibles sur Yunohost est riche et ne cesse de s’enrichir chaque mois et il est tentant d’installer plein d’applications, pour les tester.

Consommation mémoire et processeur

La première chose à laquelle on pense est le fait que toutes ces applications tournant plus ou moins en continue (si ce n’est pas l’application en elle-même, il y a les ressources prises par PHP, MySQL etc.) et que tout cela consomme de la mémoire, du processeur... Surtout si on est plusieurs personnes à utiliser au même moment la même instance à travers différentes appplications. Plus il y a d’applications, plus il y a de ressources consommées.

Si vous trouvez votre machine Yunohost lente, c’est peut être là une piste : il y a trop d’applications de lancer en même temps. Deux solutions s’offrent alors à vous : ajouter de la mémoire ou réduire le nombre d’applications actives.

Failles de sécurité

Multiplier les applications multiplient la surface d’attaque potentielle. Les petits (et mêmes les grands) projets sont peu ou pas audités, ne sont pas forcément codés dans les règles de l’art de la sécurité. Il faut maintenir tous ces projets et applications à jour - ce que Yunohost fait très bien, de façon graphique quand on demande à mettre à jour le système et les applications. Encore faut-il que le mainteneur du paquet de l’application pour Yunohost est prise en compte la recherche de mise à jour de l’application sur le site officiel, que le site officiel fournisse régulièrement des mises à jour et des correctifs de sécurité (c’est le cas avec SPIP par exemple. A ce sujet, voir Yunohost - Comment installer Spip).

Conclusion

Il faut penser à mettre Yunohost et les applications régulièrement à jour via l’interface d’administration. Et surtout vérifier que les dernières versions des différentes applications sont bien les dernières versions disponibles sur les sites officiels de chacune d’elles. Cela demande du temps et de l’energie, mais c’est là le prix à payer pour avoir un peu plus de sécurité et limiter les risques.