Yunohost - Comment installer Spip

, par  Genma , popularité : 2%

Prérequis :
 Avoir YunoHost d’installer et savoir utiliser "la moulinette"
 Connaître SPIP (savoir l’installer)
 Savoir taper quelques commande shell

Spip n’est pas une application officielle. Comme indiquée dans la documentation Ces applications n’ont pas été validées par l’équipe YunoHost et ne sont pas officiellement prises en charge. Vous pouvez les tester et les utiliser à vos risques et périls.

Ce qui signifie qu’il faudra veiller à ce que ces applications soient bien à jour (pour éviter les failles de sécurité potentielles).

Installation

Pour installer, SPIP, conformément à la documentation de YunoHost, on passera par le dépôt git :
https://github.com/magikcypress/spip_ynh
et la commande
yunohost app install https://github.com/<packageur>/<dépôt_app>

Ce dépôt n’était pas à jour, j’ai interagi avec Cyp pour qu’il le soit.

Une fois SPIP installé, on y aura donc accès via mondomaine.tld/spip/ sur le même principe que pour les autres applications YunoHost. Le script aura crée le répertoire /var/www/spip/ avec les droits qui vont bien (appartient à l’utilisateur www-data)

Rq : Cela reste SPIP et il fonctionnera comme n’importe quel SPIP. Il faudra finaliser l’installation etc. via son navigateur avec l’url du type https://mondomaine.tld/spip/ecrire/

MySQL

Le script d’installation de SPIP crée automatiquement une base de données SPIP dans Mysql. J’ai choisi, via phpmyadmin, de créer un utilisateur dédié pour cette base SPIP (avec les bons droits). Lors de la configuration de l’installation de SPIP, on choisit donc "localhost" pour le serveur de la base de données, "SPIP" pour la base de données, l’utilisateur et le mot de passe crée spécifiquement et éventuellement un prefixe si on souhaite héberger plusieurs instances SPIP dans la même base de données.

Migration d’un SPIP existant

Rq : cette partie est indépendante du fait que ce soit SPIP est peut être appliquée à d’autres "logiciels".

La version de SPIP installée est la version par défaut. Il faut donc transférer les fichiers images, squelettes etc. si on veut migrer un SPIP existant.

Rq : on ne peut pas se connecter en ssh à son serveur avec les utilisateurs YunoHost. Seul l’utilisateur admin peut se connecter en ssh aux serveur YunoHost (ce que j’ai désactivé par sécurité), j’ai donc créer un utilisateur dédié pour ssh, qu’on appellera ryoga pour la suite

Pour ce faire, je me connecte avec "ryoga" via sftp (FTP + SSH via Filezilla) et je dépose les fichiers dans /home/ryoga. On peut également le faire par "scp", la commande de copie via ssh.

Ensuite on doit changer le propriétaire de ces fichiers et les déplacer au bon endroit.

ryoga@yunohost$chown -R www-data:www-data ./css/* #par exemple pour les css
# On déplace ensuite les fichiers dans le répertoire de spip.
ryoga@yunohost$sudo mv ./css /var/www/spip/

Une fois que j’ai les fichiers, je peux réimporter un dump de base de données (que j’ai déposé dans /var/www/spip/tmp/dump selon les quelques commandes données ci dessus).