Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Vais-je avoir un padawan ?

Vais-je avoir un padawan ?

D 17 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Un billet personnel, que les diaspotes (du réseau diaspora) comprendrons, ainsi que certains lecteurs, copains/copines des Internet qui connaissent ma situation professionnelle. Je mets ça ici car c’est un peu long.

J’ai eu une nouvelle réunion avec mon manager. Et si tout ce passe comme je le souhaite, je sortirai du projet actuel (sur lequel je suis depuis trois ans) pour début septembre. Mon chef de projet sera en congés pendant trois semaines pendant lesquelles je formerai mon successeur. Ensuite, je partirai à mon tour en congés pendant trois semaines (en août). Et je débuterai alors sur autre chose.

Ma mission actuelle pour celles et ceux qui le savent est au point mort au niveau activité professionnel (des billets effacés depuis en parlait un moment sur ce blog, quoique mon billet cf mon billet Remises en question) évoque un peu ça). Je fais donc énormément de veille, je m’occupe avec mes projets personnels, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Et oui mon manager est parfaitement au courant de la situation. Pour me remplacer et me mettre sur une mission, à ma demande, où je pourrais utiliser pleinement (je l’espère) mes capacités personnelles (cf mon billet sur outer mon hacktivisme), étant le fait que j’ai évoqué ce que je faisais (Mon manager connait mon CV complet, sans donner mon pseudo), je devrais donc avoir un padawan cet été.

Mon padawan serait quelqu’un qui est en reconversion dans l’informatique et nouvellement embauché (autodidacte, il a un diplôme de chimie et trouve pas de boulot dans son domaine, il a donc suivi une formation accélérée avec Pole Emploi). Un parcours similaire au mien (ou presque) il y a plus de dix ans, un parcours qui me parle... Quelqu’un comme ça, il y a des chances que je m’entende bien avec cette personne !

De plus mon manager veut que les 3 semaines communes, je le forme au peu de choses à faire pour maintenir le projet sous respirateur artificiel (le temps que le client se décide à enfin laisser tomber cette application totalement obsolète qui n’a plus d’évolution depuis des années mais pour laquelle on doit être là, au cas où) mais surtout je dois le former à faire de la veille et ne pas s’ennuyer sur le projet (vu le peu d’activité).

Et là je me dis que si ça se passe vraiment comme ça... J’avais déjà eu un stagiaire il y a quelques années que j’avais formé au lifehacking et qui avait appris énormément de choses avec moi. Depuis, j’ai encore appris, mûri et surtout appris à transmettre mes connaissances... Alors si j’ai un padawan, imaginez...

Je pense que ça peut être une expérience TRES enrichissante pour lui comme pour moi. Et je pense que je finirai le dernier jour en lui disant "le Genma des Internet, c’est moi" Même s’il ne me connait pas, il cherchera alors qui je suis, pourquoi je lui dis ça et il comprendra.

Si ça se passe bien, il gardera contact avec moi. Si le contact passe bien avec ce padawan, je pense que cet été, je vais pouvoir enfin faire des choses bien sympa professionnellement. Et prendre un nouveau départ. Espérons. A suivre. La réponse dans un mois, date de son arrivée théorique.

PS : oui je m’emballe peut-être, mais j’en ai besoin en ce moment, cf mon billet Remises en question)

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.