Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Ubuntu Party ce week-end (28-29 novembre 2015)

Ubuntu Party ce week-end (28-29 novembre 2015)

D 24 novembre 2015     H 12:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Ubuntu Framasoft FirefoxOS Planet Libre

L’Ubuntu Partie de Paris aura lieu 28 et 29 novembre, à la Cité des sciences et de l’industrie, la Villette, Paris.

Le programme

Le programme complet est en ligne et disponible sur http://ubuntu-paris.org/.

Conférence Expérience de migration d’une école sous Ubuntu

Fernando Lanero, est professeur et responsable TIC du collège des Augustins à León (España). C’est également un activiste du logiciel libre qui s’est attelé à la migration d’un collège de 1200 élèves vers le système d’exploitation Ubuntu. Une interview de lui avait été faite par la presse locale espagnole et traduite en français par l’équipe de Framasoft sur le Framablog : Fin du support XP, un collège espagnol migre vers Ubuntu

Ce samedi 28 novembre à 12h, il donnera une conférence intitulée Expérience de migration d’une école sous Ubuntu
Fernando a fait un support en anglais traduit par mes soins en français. Je serai avec lui pendant sa conférence pour faire l’interprète. Il parlera en anglais et je traduirai son speach et les questions du public. Je peux dès à présent vous dire qu’ayant traduit son support de conférence, sa conférence est super claire et intéressante, le message passe très bien.

Je l’accueillerai ensuite sur le stand Framasoft si vous souhaitez lui poser des questions.

Mes conférences

Au niveau du stand associatif je donnerai deux conférences / talks :
- samedi 16h : Firefox OS, l’OS pour smartphone de Mozilla (on parlera, entre autre de la version 2.5)
- dimanche 11h30 : Framasoft et la dégooglisation (on parlera de l’état des lieux du projet)

Stand associatifs

Je serai personnellement sur le stand de Framasoft car je suis de plus en plus impliqué en tant que bénévole au sein de cette communauté. J’aurai toutefois mon ZTE Open C sur moi en version 2.5 (et pourrais répondre aux questions si besoin).

Il y aura aussi un stand Mozilla/Firefox OS et d’autres...

Les Cafés vie privée

Il y aura deux jours de Café vie privée sur place avec différents ateliers/conférences/débats, également dans la zone associative. N’hésitez pas à venir parler/à mettre à jour vos connaissances en chiffrement, vie privée et autres...

Partagez l’information

Si vous êtes sur place, ce sera l’occasion de se (re)voir pour passer un moment sympa. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous via via les réseaux sociaux, à inviter vos proches, familles, amis, pour venir écouter les conférences et découvrir tout ça. Merci à vous.

2 Messages

  • Bonjour,

    Pourquoi toujours parler de la version 2.5 de Firefox OS, alors que celle-ci est plus qu’expérimentale ?

    Je suis passé avec hésitation à la version 2.1 en béta, et puis devant le manque de copier-coller, je me suis tourné avec appréhension vers la 2.2.

    Or cette version 2.2 me donne pleinement satisfaction (mis à part quelques petits bugs non gênants, comme l’horloge qui est un peu aléatoire ou des reboots intempestifs rares) mais je m’aperçois qu’elle n’évolue plus (alors qu’elle est encore au stade alpha), et d’ailleurs tout le développement semble arrêté : aucune nouvelle version depuis aout 2015.

    Donc je veux bien croire que tout l’effort de développement se porte sur la future 2.5, mais est-ce que ça veut dire que la version officielle est toujours la 1.3 et que les version 2.0, 2.1 et 2.2 passeront à la trappe ?


  • >Pourquoi toujours parler de la version 2.5 de Firefox OS, alors que celle-ci est plus qu’expérimentale ?

    Parce qu’elle est la nouvelle version en cours chez Mozilla. Le Sony Z3C, nouveau téléphone de référence (pour remplacer le flame) et la 2.5 sont les références pour FirefoxOS. Parce que si on veut que FirefoxOS se démocratise, il faut montrer une version avancée qui a des fonctionnalités intéressantes et pas une qui a 5 ans de retard par rapport à la concurrence ?

    >Je suis passé avec hésitation à la version 2.1 en béta, et puis devant le manque de copier-coller, je me suis tourné avec appréhension vers la 2.2. Or cette version 2.2 me donne pleinement satisfaction (mis à part quelques petits bugs non gênants, comme l’horloge qui est un peu aléatoire ou des reboots intempestifs rares) mais je m’aperçois qu’elle n’évolue plus (alors qu’elle est encore au stade alpha), et d’ailleurs tout le développement semble arrêté : aucune nouvelle version depuis aout 2015.

    Les builds communautaires ne bouge pas si le code ne bouge pas côté Mozilla. Beta, Alpha etc. sont là en nom. Y a quelques mois c’était valable pour savoir si c’était stable. Là, c’est un peu "dépassé". Mozilla ne touche plus à ces branches, seule la 2.5 bouge et évolue. La 2.5 est passée en phrase stabilisation en novembre, la 2.6 est en cours de devéloppement pour les versions nightly...

    >Donc je veux bien croire que tout l’effort de développement se porte sur la future 2.5, mais est-ce que ça veut dire que la version officielle est toujours la 1.3 et que les version 2.0, 2.1 et 2.2 passeront à la trappe ?

    Les documents sont pas très à jour, la communication de Mozilla se fait mal... La 1.3 est obsolète et dépassée.
    La 2.0 était une 1.4 relookée.
    La 2.2 est stable et utilisable au quotidien. La 2.5 aussi (je l’ai sur un ZTE Open C).

    Ce que je conseille/fait perso pour les ZTE Open C sur lesquels j’interviens :
    <2.2 : obsolète. Je remplace
    2.2 : pour tout le monde
    2.5 : pour les geeks


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.