Twitter, numéro de téléphone et pseudonymat
Adrienne Charmet, via quelques twitts, soulevait la problématique suivante
– Petite alerte pour les gens sous pseudo : vérifiez vos paramètres, Twitter précoche "trouver les gens avec mon n° de téléphone"... #moche
– D’ailleurs je fais + que "petite alerte" : @TwitterFrance, tu peux pas dire que tu protèges la liberté d’expression en faisant ça, non ! #TP
– C’est super dangereux pour tous les gens qui ont un réel besoin d’être sous pseudo, ce genre d’option ne *doit pas* être précochée !! #TP
– Twitter te bombarde régulièrement pour que tu le mettes : je suis sûre que plein de gens le mettent (pr récup’ de mdp etc)
J’ai alors vérifié le paramétrage de mon compte et j’avais bien désactivé cette fonctionnalité. Car utilisant régulièrement mon compte Twitter via Tor, j’ai fait le choix de donner mon numéro de téléphone à Twitter pour bénéficier de la double authentification. Ce que j’avais évoqué dans mon billet, Réflexions autour des double facteurs d’authentification, dans lequel je renvoie également vers d’autres billets de réfléxions sur mon pseudonymat.
Et une fois de plus, je me requestionne sur mon pseudonymat et les réflexions que j’ai à l’esprit sont les suivantes. Mon pseudonyme est un pseudonyme, il ne me confère pas d’anonymat (je le sais pertinemment). Il me sert juste à cloisonner, à gérer mes identités numériques, à distinguer mon identité personnelle et professionnelle de mon identité publique. Ce pseudonyme, je l’ai depuis une dizaine d’années, j’ai toujours agi ainsi. Quelques-un-e-s connaissent à la fois mon identité civile et mon identité publique. Je veux juste séparer clairement vie publique et vie privée.
Je peux/pourrais très bien avoir un ou plusieurs autres pseudonymes décorrélés de tout lien avec ce pseudonyme et mon identité civile. Je sais comment faire. Je peux le faire. Je le fais. Mais pour ces identités là, il est sûr que je ne donne/donnerai pas mon numéro de téléphone, j’utilise/utiliserai un mail dédié, une connexion dédiée, un OS dédié (qui a dit Tails ?). Je ne donnerai pas d’information personnelle qui pourrait me relier à qui je suis, pas de photos... Bref, ce serait une toute autre personne.
Pour moi, mon pseudonyme reste un truc cool (oui je parle comme un vieux trentenaire avancé) de mes débuts sur Internet, permet de parler d’égal à égal avec l’autre (sans préjugé sur le prénom, les origines, le genre de la personne, l’âge). Et c’est ce que je défends. J’en ai même fait une conférence Conférence L’identité numérique : pseudonyme vs identité civile.