Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Trouver du temps libre

Trouver du temps libre

D 5 avril 2012     H 09:16     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Facebook Twitter Lifehacking

Depuis que j’ai déménagé j’ai moins de temps qu’avant j’ai réorganisé mon emploi du temps pour me consacrer à la nouvelle vie et mon nouveau logement Et en ce moment, ma grande préoccupation est de trouver du temps libre pour pouvoir faire ce que j’ai à faire dans mon quotidien. Il y a du temps incompressible : temps de transport, temps de sommeil, temps de vie familiale. Tout ce temps est figé et bloqué dans mon agenda comme je l’avais évoqué ici . Je pourrais changer de boulot etc mais ces paramètres sont figés et je dois faire avec. Et pour l’instant j’exclue tout changement de vie et toute hypothèse en ce sens. Pour l’instant.

Réduire le temps de sommeil ?

Bien que j’ai écouté une conference de lifehacking sur la réduction du temps de sommeil en faisant des micro-siestes reparties tout au long de la journée, ce n’est pas applicable à mon mode de vie actuel. La réduction du temps de sommeil en dorman moins n’est pas envisageable. Quoique... Avoir changé de cadre de vie en ayant un logement où il y a beaucoup moins de bruit (je ne suis plus à coté d’une voie de chemin de fer) fais que je dors mieux. Et donc je suis moins fatigué. Et donc plus efficace au quotidien, et je peux grappiller du temps par ci par là. D’où au delà d’une réduction du temps de sommeil l’importance de la qualité du sommeil.

Se détacher des réseaux sociaux ?

Le week-end je ne suis quasiment pas devant un ordinateur et donc devant internet (c’est marrant comme maintenant mon ordinateur n’est plus qu’un terminal au bout d’un tuyau qui me mène sur les autoroutes de l’information). En semaine, j’ai beaucoup de boulot et je prends moins de temps le midi, je ne fais plus de poses en journée pour regarder la timeline Twitter... Moins de Twitter, de Facebook et autre réseau sociaux, je recentre mon activité Internet. Le principe est simple, c’est mon blog avant tout. Pour m’informer, je continue donc consulter les fils rss mais je ne suis plus dans la recherche de l’instantanéité de l’information. Mais je manque toujours de temps libre...

Et donc je réorganise mon usage d’Internet. J’ai fais un peu de tri et j’ai moins de following sur Twitter (je m’étais abonné à beaucoup de comptes en following réciproque). J’ai fait du tri des fils rss des sites auxuqels je suis abonné. Et cela a pour conséquence que mes flux et ma timeline de Twitter est plus pertinent, plus ciblée. Je passe à coté de beaucoup de choses mais je laisse aussi beaucoup de bruits et de parasites de coté, et le ratio bruit / pertinence augmentant exponentiellement, il diminue également de façon réciproque. Ces quelques minutes de gagnées par jour sont rapidement perdues car utilisées à autre chose (mes taches professionnelles en ce moment).

15 minutes par jour

Le matin, après m’être lever, avoir pris mon petit déjeuner et fait ma toilette quotidienne, avant de partir prendre le bus et les transports en commun (et j’en ai pour 1h30), j’ai 15 minutes de temps libre. 15 minutes ce n’est pas rien. Car sur une semaine cela fait 2 heures et 15 minutes, soit 9 heures sur un mois, soit plus d’une journée de gagner. Pour moi c’est comme si j’avais un week-end de trois jours par mois. Ces 15 minutes, je peux les consacrer à de petites taches : ranger/classer des papiers, nettoyer quelque chose, plier du linge... On peut imaginer tout un tas de choses, qui seront à faire à un moment ou un à un autre, souvent le week-end car je n’ai habituellement pas le temps en semaine.

Je tiens une liste de choses à faire qui prennent quinze minutes ou plusieurs fois quinze minutes (quand la tache peut être effectuée en plusieurs fois, repartie sur plusieurs jours). Et chaque matin je prends un élément de la liste et je le fais, et une fois fait, je raye la tache de la liste.

En conclusion

Je pense que j’aurais d’autres articles à écrire sur le gain de temps (pas vraiment gain car le temps gagné est dépensé à autre chose), mais ce sont là quelques pistes que je voulais dès à présent partager avec vous. A suivre donc.

1 Messages

  • J’aurais juste deux petites remarques :
    - la compression de temps de sommeil, ça existe et ça s’appelle une Nuit au Max (bon, j’ai testé et c’est franchement crevant, mais heureusement on n’en a pas plus d’une par mois) ;-)
    - 15 minutes par jour sur une semaine cela ne fait jamais 2 heures et 15 minutes, sauf durant les semaines de 9 jours (mais je les aime pas, ces semaines, car les weekends sont du coup franchement éloignés) :-/


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.