Test de la version 2.2 de FirefoxOS
Je disais dans mon billet Passage sous FirefoxOS Build communautaire que j’étais passé en version 2.1 pour le téléphone que j’utilise tous les jours. Ayant un autre téléphone ZTE Open C pour les tests, j’ai récupéré et installé la version 2.2 en date du 8 janvier 2014 fourni dans le cadre des builds communautaires.
Il faut savoir que les fonctionnalités de Firefox 2.2 ne sont pas arrêtées. De nouvelles fonctionnalités continuent d’être ajoutées au code et cette version correspond à celle qui est en cours de développement. Le code évolue chaque jour et cette version fournie par la communauté est régulièrement mise à jour, apportant son lot de corrections de bugs, ainsi que de nouveaux bugs ou régressions potentielles.
Cette version n’est pas utilisable au quotidien. Je l’ai installé pour faire des tests, avoir un aperçu des futures fonctionnalités.
Voici donc un petit bilan de ces quelques tests.
Les bugs apparents
Le premier bug qui est annoncé dès la page de téléchargement est le fait que le stockage interne n’est pas fonctionnel. Il faut donc avoir une carte SD dans l’appareil pour pouvoir enregistrer des photos par exemple. Sans carte SD, l’application refuse de prendre des photos, vu qu’elle ne peut pas les enregistrer.
Les autres bugs que je liste ci-dessous sont ceux que j’ai commencé à rencontrer/que j’ai pu constater à l’usage. Je n’ai pas mis de puce téléphonique dans l’appareil, je n’ai donc pas testé les fonctionnalités associées (appel, SMS, etc.).
Le bouton central de retour à l’accueil/permettant de passer d’une application à l’autre ne marche pas. Ce qui est assez gênant car dès lors qu’une application est lancée, on se retrouve coincé sur cette application. Si on est sur une autre application, il faut redémarrer le téléphone. (On ne peut pas passer d’une application à l’autre via le défilement sur les côtés, il n’y a qu’une seule d’application de lancer).
=> Il existe toutefois une solution de contournement : au premier lancement, il est nécessaire d’aller dans le paramétrage. On va alors dans le menu développeur et on active dans la partie "Gestion de la fenêtre" l’Emulation du bouton d’accueil". Ainsi, le bouton est émuler : il apparait dans le bas de l’écran et remplace le bouton physique. FirefoxOS est alors utilisable.
=> Toutefois cela ne permet pas de prendre des captures d’écrans (il faut un appui sur le bouton d’accueil et le bouton Power en même temps, et comme le bouton est émulé...)
Quand FirefoxOS est en français, il y a des menus vides. Les menus apparaissent mais le texte n’est pas là, ce qui n’est pas "pratique". Ayant un téléphone sous Firefox OS 2.1, je peux lancer les mêmes applications en parallèle et retrouver les fonctionnalités. Mais pour ce qui est des nouvelles entrées de menu, je ne peux pas les utiliser/tester. Il faudra voir si ce bug est corrigé avec une prochaine mise à jour. Les menus impactés sont les suivants :
– quand on appuie sur le bouton éteindre/redémarrer le téléphone ;
– dans Firefox, si on veut marquer une page, l’ajouter en favori ou autre, le menu est vide ;
– dans Firefox, quand on veut ouvrir un nouvel onglet (il semble que ce menu propose le mode navigation privée)
– quand l’écran est verrouillé, l’heure ne s’affiche pas ;
=> Solution de contournement : on passe FirefoxOS en Anglais. Les menus sont alors écrits en anglais.
Cette version étant une version bêta, en cours de développement, le fait qu’elle contienne des bugs, le fait qu’il faut qu’elle soit en anglais pour avoir le contenu des menus ne me pose pas de problème.
Les nouvelles fonctionnalités
La version 2.2 est dans la continuité des versions 2.0 et 2.1, elle reprend donc les améliorations/fonctionnalités apportées par ces versions. Je n’évoquerai donc que celles qui sont spécifiques à cette version.
Home-screen plus évolué La page d’accueil a différentes zones qui peuvent être réduites, on a alors des icônes beaucoup plus petites. On optimise ainsi l’affichage ne laissant en grand que les icônes les plus usuelles (appel/SMS) et en miniatures celles liées aux applications, favoris/raccourcis. Comme tout est sur un seul et même "écran/bureau" en version 2.x (contrairement à la version 1.x où on avait différents bureaux de 12 icônes), c’est une façon de mieux gérer l’encombrement de l’écran d’accueil.
Le copier-coller La fonctionnalité du copier-coller apparait enfin dans cette version. J’ai pu la tester et ça marche. On peut faire une sélection d’une zone ou d’un texte entier, et on a alors un mini-menu qui permet de faire les traditionnels couper/copier/coller. C’est pratique et utile.
Vie privée Dans le paramétrage, il y a une nouvelle entrée appelée "Vie privée". Cette partie de paramétrage n’est pas francisée et est donc encore en anglais (elle reste à traduire et le sera probablement une fois toutes les fonctionnalités de cette partie développée/finalisée). Cette partie contient donc les sous-menus suivants :
– Précision de la position : on active ou non l’usage de la géolocalisation (il me semble que c’est une entrée redondante car on peut activer/désactiver la géolocalisation dans le paramétrage. Le menu est plus complet et détaillé : on peut définir si la localisation se fait de manière précise, paramétrée/définie/choise (custom en anglais), et ce pour chaque applications. Ainsi on pourra mettre une localisation générique/fausse pour certaines applications, et précise pour l’application de carte Here Maps par exemple. Cette fonctionnalité est très intéressante car elle permet de fournir une information choisie quand à la géolocalisation (et volontairement trompeuse si besoin).
– Protection à distance : on peut définir un mot de passe qui sera utilisée dans find.firefox.com dont je parlais ici, avec les fonctionnalités associées (faire sonner le téléphone, le verrouiller ou le réinitialiser à distance).
Enfin la dernière entrée de ce sous-menu est une visite guidée en image qui explique à travers différents écrans en quoi l’ajustement de la localisation est une bonne chose, comment faire pour définir une localisation personnalisée ainsi que les différentes fonctionnalités associées à find.firefox.com...
La navigation privée il est possible de lancer des onglets en mode "navigation privée". La zone du haut passe alors de la couleur de fond noire à une couleur de fond violette. Ce mode navigation privé est celui que l’on a avec le navigateur Firefox : pas de conservation des cookies, des fichiers temporaires, de l’historique... Ce n’est pas suffisant pour la vie privée (les trackers des sites sont présents, l’IP de notre smartphone est visible etc.) mais c’est un bon début.
En complément, je vous invite à lire le billet d’Alterlibriste Depuis une semaine sous Firefox OS 2.2 écrit en octobre 2014, qui parle de certaines améliorations mineures dans différentes applications (SMS, Courrier, Contact)
Conclusion
Le système est un peu moins fluide que la version 2.1, peut-être est-ce subjectif, il faudra confirmer ça à l’usage. Il faudrait aussi que je teste/estime si la durée de la batterie est comparable.
Il faudra que je poursuive les tests, que je regarde les mailing-liste dans le détail ainsi que Bugzila pour savoir quels sont les bugs connus et en cours de résolution, quelles sont les fonctionnalités à venir. Par exemple, il manque encore DuckDuckGo dans le choix des moteurs de recherche ou la possibilité de l’ajouter (on a actuellement Google, Yahoo, Bing).
D’après certains retours, il semble que la version soit stable ()appel/sms/wifi) et qu’il n’y ai pas de bug particulier, ou alors ils sont corrigés assez rapidement quand il y a une régression. Toutefois, il est conseillé et c’est ce que je conseille aussi de prendre la version 2.1, bon compromis en terme entre les nouveautés et la stabilité.
FirefoxOS se bonifie/s’améliore au fil des versions, je continue d’être assez enthousiaste et je suis content, grâce au travail que fait la communauté, de pouvoir tester cette future version sans avoir eu de difficulté à l’installer (je n’ai pas eu à faire une compilation à partir du code source). Donc un grand MERCI à eux.