Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » FirefoxOS Localisation, Verrouillage, Effacer à distance

FirefoxOS Localisation, Verrouillage, Effacer à distance

D 8 janvier 2015     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

Prérequis

- Avoir un téléphone sous FirefoxOS en version 2.x
- Avoir créer un compte sur le site https://find.firefox.com/

Sur le téléphone, sous FirefoxOS, dans la partie Paramétrage, Zone Gestion des comptes :
- Ajouter le compte dans Comptes Firefox
- Activer la localisation de l’appareil
Dans la partie Paramétrage, Zone Vie privée et Sécurité :
- Verrouillage activé : on active l’écran de verrouillage , le verrouillage par code (on définit un code à 4 chiffres) et on indique un temps à partir duquel il faut demander le code d’accès.

Présentation du service fourni par Mozilla

Description issu du site https://find.firefox.com/
Si vous avez perdu un téléphone Firefox OS, Localiser mon appareil peut vous aider à le retrouver. Vous pouvez le visualiser sur la carte, déclencher une sonnerie et lui faire afficher un message. Vous pouvez également le verrouiller par sécurité ou supprimer toute information personnelle.

Une fois que l’on est connecté, on a donc accès à différents services que j’ai testé.

Faire sonner

Si vous constatez qu’il se trouve à proximité sur la carte, vous pouvez faire sonner le téléphone, même si la sonnerie est désactivée. Le but est donc de déclencher une sonnerie sur l’appareil pour le retrouver plus facilement.

Pratique si on a oublié son téléphone dans une poche de veste par exemple. Ca marche bien (si le téléphone est allumé, bien évidemment).

Verrouiller l’appareil

Afin de protéger vos données personnelles, vous pouvez verrouiller votre écran et y afficher un message pour que quelqu’un puisse vous le rendre.

Là aussi j’ai testé. Le téléphone se verrouille et affiche le message que l’on a saisit. Le code que l’on avait défini est nécessaire pour le déverrouiller.
Si il n’y a pas de code de verrouillage, cela propose d’en ajouter un, que l’on ne peut pas changer à distance (il faut déverrouiller le téléphone en lui-même).

Effacer l’appareil

Si vous ne parvenez pas à localiser votre téléphone, vous pouvez l’effacer de façon définitive. Mais attention, cette action est irréversible. En effaçant votre appareil vous allez :
- Supprimer vos contacts, médias, messages et applications installées
- Restaurer l’appareil à ses valeurs d’usine
- Désactiver Localiser mon appareil

Non tester, je n’ai pas envie de réinitialiser mon appareil.

Localiser l’appareil

Tant que votre téléphone reste allumé et connecté à Internet, vous pouvez visualiser sa position sur la carte.

Testé via la connexion 3G et la géolocalisation d’activer, le téléphone n’est pas localisé. Non testé quand l’appareil se connecte à un Wifi.

Les conditions d’utilisation

Il faudrait que je regarde dans les détails Les conditions d’utilisation/la Politique de confidentialité de Mozilla pour savoir ce qu’il en est de l’utilisation de ces données qui sont très personnelles (car le téléphone indique potentiellement où l’on se trouve à Mozilla).

Aller plus loin dans la sécurité de son téléphone

On mettra le temps de verrouillage de l’écran à immédiat. Cela contraint à saisir le code dès que le téléphone s’est verrouillé (quand on arrête de l’utiliser), mais cela peut éviter des problèmes. On activera également le verrouillage au niveau de la carte SIM : pour plus de sécurité, on activera également le code PIN sur la carte SIM. Cela se fait via la partie Paramétrage, Zone Sécurité carte SIM. 

Au niveau des applications, on vérifiera le paramétrage de chacune, plus particulièrement en ce qui concerne l’usage de la géolocalisation : Paramétrage>Vie privée et sécurité>Permissions des applications. Ce, afin que seules les applications que l’on choisit ait accès à notre géolocalisation.

Pour l’instant, il n’y a pas de chiffrement des supports de stockage du téléphone. On prendra donc attention à ne pas y mettre de données trop sensibles.

Si le téléphone est volé et que l’on a activé ce service fournit par Mozilla, on bloque le téléphone a distance il y a plusieurs cas de figures :
- le voleur n’est pas technophile, un simple code sur la carte SIM (car il va retirer la batterie et la remettre pour relancer le téléphone) sera suffisant. Téléphone inexploitable, il le jette.
- si le voleur est technophile, il fera un reset usine (via le pack root) de FirefoxOS. Cela sous entend qu’il connait FirefoxOS, qu’il sait qu’il peut changer la ROM et qu’il sait comment faire. Ca fait beaucoup de "si", c’est peu probable.

Le plus simple est donc de demander à ce que le téléphone soit effacé. On n’a plus le téléphone, mais le données sont "préservées".

4 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.