Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » Firefox OS sur smartphone n’est pas mort !

Firefox OS sur smartphone n’est pas mort !

D 17 février 2016     H 09:05     A Genma     C 4 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

Mozilla continuera Firefox OS et les objets connectés mais arrêtera le dévelopment pour les smartphones. Un groupe d’irrésistibles développeurs, testeurs, traducteurs, etc. ont choisi de le maintenir. Ils ont lancés un pad pour s’organiser https://public.etherpad-mozilla.org/p/firefoxos_is_not_dead

Des discussions sont en cours pour regrouper plus de monde, et plus particulièrement des développeurs de chez Mozilla, qui voudraient bien partager leurs connaissances et afin de voir avec Mozilla comment du code pourra être reversé à la communauté pour une version de Firefox OS pour smartphone communautaire. Firefox OS continuer d’être développer par Mozilla, mais la version pour smartphone sera maintenu par la communauté.

Si vous voulez vous impliquer dans cette aventure, aller sur le pad,ou sur discourse, sur la mailing-list developper, IRC et par-dessus tout Stay tuned, renseignez-vous, suivez tout ça.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

4 Messages

  • Salut Genma, super le relai du pad :) On commence à être nombreux.

    Coquille ligne 7, être développe*r*
    Tu peux supprimer ce commentaire, c’était juste pour te le dire ;)


  • Yo Genma,

    Sais-tu si cet éloignement de Mozilla rend possible un retour sur certains choix architecturaux ? Je pense en particulier à la limitation stricte aux langages web (html, css, js…) pour les apps. Je comprends tout à fait que Mozilla veuille privilégier le web, mais pour moi interdire tout autre langage a toujours été assez bloquant.
    Par exemple, Google privilégie Java sur Android, et tout est fait pour faciliter le dév Java, mais ils n’ont pas créé pour autant de barrière artificielle pour n’importe quel autre langage. On peut toujours compiler du C, C++ ou autre, ou faire tourner n’importe quel langage interprété. Rien n’empêche cela pour FxOS non plus, autre qu’un choix non-technique. Après tout, c’est du Linux dessous, rien de bien exotique.

    Comme tu le sais, je développe sur un peu tout. Notamment certains des logiciels très répandus ne pourraient pas être portés sur FxOS à cause de cette limitation artificielle : GIMP par exemple. C’est dommage. Je dis pas que de tels logiciels seraient soudainement dispos, mais au moins ce serait techniquement possible. Ça ouvre des portes.
    Donc voilà. Je me pose la question : puisque tu m’as l’air assez proche de la reprise communautaire, ce point peut-il évoluer ? :-)


  • Salut,
    c’est une bonne nouvelle, je viens de m’acheter un ZTE Open C, et ça aurait été dommage que je ne puisse plus bénéficier des avancées de Firefos OS (il y a toujours quelques bugs...).
    J’ai choisi ce système en raison de son ouverture (pas de logiciel proprio imposé... à part les drivers :( ), et j’espère que le développement continuera en ce sens.

    Je ne suis pas développeur, mais il y a peut être d’autres moyen de contribuer ? Je me suis aussi posé la même question que Jehan, car je ne maîtrise pas Javascript, mais j’aimerai parfois bricoler des outils à lancer sur le téléphone, par exemple en script shell ou python (que j’apprends doucement). Le rêve serait une Debian dans la poche :D


  • Pour l’instant, la communauté attend de voir la communication de Mozilla et la façon dont la fondation va pouvoir aider à ce qu’une version communautaire de Firefox OS puisse se faire et faire perdurer la version pour smartphone, sachant que Mozilla continue sa version pour "les objets connectés" (hors Smartphone). Firefox OS a été pensé en trois couche : un noyau Linux, proche du matériel (GONK), un moteur de rendu HTML/CSS/Javascript que l’on trouve également dans Firefox (Gecko), avec des API et librairies spécifique à la partie smartphone (passer un coup de fil etc.) et c’est sur cette partie que Mozilla doit travailler (ils abandonnent le support de la partie fonctionnalité smartphone mais la communauté souhaite que ces API ne soient pas enlever du code pour que ça reste maintenable avec la version de Firefox OS "objets connectés"). Et Gaia qui est la couche graphique utilisateur que l’on voit, en CSS3/HTML5/Javascript. Ajouter d’autres langages serait techniquement possible mais complexe, ce n’est pas la philosophie au départ. Il faudrait mettre une machine virtuelle java au dessus du noyau Linux (la couche Gonk), à côté du moteur de rendu Gecko... Ce serait lourd. Il faudrait voir pour se rapprocher de Cyanogen pour voir comment faire pour mutualiser et avoir des applis "Android" compatibles et garder l’esprit "web" (qui permet de faire des applis "légères").

    De plus il est vrai qu’on est quelques-uns qui aurait aimé des fonctionnalités comme un "Tor browser", un client VPN pour Firefox OS et faire ça en "pure web" n’est pas possible. Il faut aller plus bas dans les couches plus basses... Et on rejoint alors ton idée/demande.

    Bref, pour l’instant, pas vraiment de réponse et ce n’est pas d’actualité. Il faut déjà voir comment Firefox OS pour smartphone peut perduer en l’état via la communauté qui va devoir reprendre des noyaux "Android"/Cyanogen pour l’interaction avec le matériel (ce n’est pas le plus compliqué m’a t-on dit) mais surtout maintenir "Gecko" compatible pour des smartphones et c’est là le plus complexe.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Spip, un exemple pour le logiciel libre ?

2.  Sauvegarder simplement avec Ubuntu ?

3.  Yunohost - Usage depuis le réseau local

4.  Meet-Up Yunohost - Présentation du projet et comment contribuer

5.  Yunohost, deux ans après

6.  City Hunter - L’OST de l’anime

7.  Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

8.  Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

9.  Mes études

10.  Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives


Date de mise à jour :

Le 16 janvier 2018