Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » Tfe-rss et Tiny Tiny RSS

Tfe-rss et Tiny Tiny RSS

D 22 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : RSS FirefoxOS Planet Libre Yunohost FreshRSS

Il y a longtemps, quand j’étais jeune, j’utilisais l’agrégateur Liferea sur mon PC sous Ubuntu dans une de ses premières versions et je dépilais les fils RSS le matin au petit déjeuner et le soir en rentrant. Puis vint le besoin de consulter mes fils RSS durant ma pause déjeuner le midi sur mon lieu de travail et j’ai donc chercher à pouvoir consulter mon agrégateur en ligne, tout en pouvant le synchroniser depuis plusieurs postes. J’ai donc utilisé feu Google Reader pendant quelques années (oui je l’avoue, j’ai été un utilisateur de Google, ça devrait faire sourire certaines personnes de mon lectorat).

Avec la fermeture de Google Reader, je suis revenu à un client lourd en local, à savoir Rssowl. Je l’utilise depuis un certain nombre d’années et j’en suis toujours aussi satisfait. Avec les années, j’ai arrêté d’être coller à mon agrégateur de RSS, à le consulter à tout va. J’ai fait au fil des années du tri dans les abonnements (et une partie du tri c’est également fait naturellement avec le passage de beaucoup du monde des blogs aux réseaux sociaux et l’arrêt d’un certain nombre de blog, cf les messages réguliers sur la blogosphère qui se meurt par Cyrille Borne sur son propre blog).

Agrégateur en ligne

Depuis peu, avec la construction de mon cloud personnel, j’ai décidé de me remettre à un agrégateur en ligne ; ce qui présente l’avantage de pouvoir être consulté depuis différents appareils (via un navigateur) et depuis mon smartphone. J’ai donc installé Tiny Tiny RSS (fournit par défaut en application officielle dans Yunohost). Et ça joue son rôle, ça remplit le cahier des charges. Il y a tout un tas de plugins et de configurations possible qu’il faut que je m’approprie, la migration est progressive et non encore terminée. Mais je commence déjà à l’utiliser au quotidien.

Depuis un PC, je lance donc un navigateur (Firefox pour ne pas le nommer), je vais retrouver l’adresse dans mes favoris et je consulte mon agrégateur en ligne.

Lecture des billets depuis BG2 (ex Firefox OS)

Pour le smartphone, il existe une application pour BG2/Firefox OS qui s’appelle Tfe-rss. Tfe-rss est un lecteur RSS compatible avec de multiples sites (The Old Reader, Feedly, Tiny Tiny RSS, Owncloud News, SelfOSS). Il permet de synchroniser ses flux RSS, de marquer comme lu/non-lu et marquer comme favoris les articles directement depuis l’application.

Application disponible ici
- https://marketplace.firefox.com/app/tfe-rss/
- https://git.framasoft.org/tfeserver/tfe-rss

D’ici quelques jours (ou semaines) je ferai un retour sur mon usage de cette application au quotidien.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

4 Messages

  • bonjour, Genma,
    https://tfeserver.be/
    semble être un contributeur significatif pour FxOS, avec Tfe-Rss et Tfe-Drive dans le MarketPlace. Tfe-Drive à comparer avec mes-fichiers pour FxOS.
    https://tfeserver.be/archives/firef...
    https://tfeserver.be/archives/Firef...
    la question est : quelle transition-b2g-OS sera possible pour ces WebApps ?
    Par exemple, fabbox cherche à (re)créer un lecteur de RSS compatible W3C pour b2g-OS :
    https://forums.mozfr.org/viewtopic....

    Tfe-Rss serait le client-FxOS d’un serveur Tiny-Tiny-Rss installé dans son cloud personnel comme Yunohost ou OwnCloud : c’est déjà une configuration élaborée, dont il serait intéressant d’avoir plus de détails !


  • Moi perso, j.utilise FreshRSS que j héberge sur mon serveur Debian à la maison .Le meilleur à mon gout.


  • Je rejoins relias pour FreshRSS, grand utilisateur de Tiny Tiny RSS pendant un temps, j’ai découvert et rapidement migré sur FreshRSS (lui aussi supporté par Yunohost).
    Il n’est pas aussi configurable que Tiny Tiny RSS, mais rien ou presque ne me manque (et ce n’est pas disponible sur Tiny Tiny RSS), il est joli, nettement plus réactif (sur un raspberry 3) là ou TTRSS se traîne, responsive et très performant sur mobile sans client - mais compatible avec l’API TTRSS.

    Si tu n’en a pas eu l’occasion, teste-le ;)

    @brieucs : dans ce cas le problème est réglé, un client qui interroge une instance en ligne ne gère pas les flux rss, juste l’API de TTRSS (dans ce cas). J’utilise déjà sans problème FreshRSS en version mobile sur B2GOS, avec succès.
    La question se pose pour un un agrégateur sur le téléphone (donc pas sur un serveur distant).


  • Ben moi, perso, je préfère, et de loin en toute frugalité : KrISS.
    Sans sauce grasse sgbdr et sans sucre js ajouté. :)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.