Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » ZTE Open C, Firefox OS, Cyanogenmod

ZTE Open C, Firefox OS, Cyanogenmod

D 19 décembre 2016     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre Cyanogen Android

Il y a un an Mozilla annonçait l’arrêt de Firefox OS pour smartphone, avec une réorientation vers les objets connectés. Depuis pas grand chose, quelques projets en interne sur ces fameux objets connectés. Peu de communication visible, la communication n’étant pas le fort de Mozilla. Et de mpn côté, j’ai pris du recul, je suis passé sur d’autres projets et je n’ai plus de temps à consacrer à la suite de feu Firefox OS. Toutefois, à la demande de plusieurs personnes, qui ont un ZTE Open C sous Firefox OS, je souhaiterais faire un état des lieux. Je laisserai les membres de la communauté compléter en commentaire si besoin (coucou Lapineige).

La communauté et B2G

Lapineige et quelques autres sont assez actifs sur le sujet de B2G, successeur de Firefox OS. C’est une version communautaire, ce qui devrait être (aurait dû être) la suite de Firefox OS, pour les smartphones. Je n’en sais plus, je vous mets deux liens ici :
- de Fx-OS à B2G-OS sur le forum MozFr.org
- B2G/Transition Project/Call For Contribution

ZTE Open C

Plusieurs personnes utilisent encore leur ZTE Open C sous Firefox OS et m’ont demandés quels conséquences et risques cela pouvait avoir de rester sur cette version non maintenue et donc non mise à jour. Car pour elles, le téléphone fait le travail et ça marche, ça répond à leurs besoins en terme de fonctionnalités...

Le moteur / coeur de Firefox 0S, c’est le moteur de rendu Gecko 44 datant de novembre 2015, correspondant donc à une version 44 de Firefox. (Sachant qu’au moment de la rédaction de ce billet, la version grand publique stable est à la version n°50). Quels conséquences ? Le web évolue semaines après semaines et le navigateur intégré à Firefox OS ne suivra pas les dernières avancées. Certe il est possible qu’un navigateur d’il y a 3 / 4 ans n’éprouve pas de problèmes à faire tourner la plupart des sites actuels, et que le premier blocage / limite sera avant tout au niveau des capacités physiques (hardware : vitesse du processeur, quantité de mémoire) du téléphone. Par contre, à la longue, ça sera bloquant pour tous les sites qui utiliseront les nouveaux standards du web.

Il faudrait également que je vois si des certificats comme Let’s Encrypt sont au moins reconnu et permettent de surfer sur les sites actuels avec une connexion en https...

Y a-t-il des risques niveaux sécurité ? Affirmer que non que serait un mensonge. Mais on peut dire qu’ils sont minimes. Ils existent mais l’OS est si confidentiel, il y a si peu d’appareils en circulation / en fonctionnement, qu’il y a très peu de chances de voir des virus ou autres exploités une faille découverte sur Firefox OS pour transformer votre smartphone en zombie. Le risque existe, on le voit avec la problématique de tous les objets connectés (lampes, caméras et autres) qui ne sont pas mis à jour et qui deviennent alors la cible de groupes de pirates qui exploitent les vulnérabilités / failles de ces appareils...

En conclusion, il y a l’obsolescence du navigateur qui pourra poser problème à la longue et les risques / failles de sécurités potentiellles qui pourraient être découvertes.

Passer son ZTE Open C sur CyanogenMod ?

Faut-il passer son ZTE Open C sur CyanogenModou Android ? Oui il est possible de le faire et je vais mettre la procédure ci-dessous. Mais là encore, quid des mises à jours et évolutions ? Car que ce soit Android ou CyanogCyanogenModenmod, c’est une version 4.4 d’Android (on est à la version 7), donc une version non maintenue, non mise à jour... Et on en revient aux problématiques identiques à celles évoquées dans la partie précédente... L’intérêt peut être de bénéficier du store FDroid pour avoir des logiciels libres récents pour son smartphone (voir même du Google apps si on veut à tout pris du Google et des applications Android non libres).

Sur le pourquoi CyanogenModet non Android, lire mon billetAndroid ou CyanogenMod ?.

Cette partie est réservée à des personnes ayant déjà migrée leur téléphone ZTE Open C de la version d’origine à une version de Firefox OS communautaire. Toute erreur de manipulation (arrêt de la procédure, coupure du téléphone ou autre) peut le "bricker" / le rendre non fonctionnel. A faire uniquement si on comprend ce qui est dit (je ne détaillerai pas plus) et ce qu’il faut faire

Pour passer son ZTE Open C sur CyanogenMod, il faut passer par un boot loader alternatif qui marche/plus permissif. J’ai fait un tuto ici FirefoxOS - Bootloader alternatif, adb, et build communautaire, l’idée étant qu’au lieu de charger ensuite la rom de Firefox OS, on charge celle de Cyanogen.

Les différentes ROM pour le ZTE Open C (attention de bien prendre la bonne ! Il faut beaucoup défiler avant d’arriver aux bonnes ROMs) sont disponibles ici http://www.modaco.com/forums/topic/373101-zte-kis-3-zte-open-c-stock-roms/

Il faut un téléphone rooter (donc ayant été passé sur une version communautaire de Firefox OS).
- On utilisera le bootloader alternatif MAIS en faisant le flashage depuis la carte SD (sinon erreur en sideload) !
- En flashant avec la ROM FFOS+to+Android, on passera sur Android.
- Puis, en flashant à nouveau avec la rom CM11 non officielle pour le ZTE Open C (utilisation du bootloader alternatif et flashage en sideload), on passera sur Cyanogenmod version 11.

Il est possible de revenir à Firefox OS à tout moment, on repartira alors sur la page de référence pour ce téléphone http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Ce blog a sa page Tipee
Logo Tipee

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Plusieurs Firefox et plusieurs profils en même temps

2.  Yunohost - Supervision du trafic réseau

3.  Python, W3C et automatisation

4.  SSH Notification par SMS Freemobile à la connexion

5.  Première semaine dans ma nouvelle vie

6.  Coupure de courant et auto-hébergement

7.  2017 - Mes projets pour cette année ?

8.  Yunohost et Sonerezh

9.  FreshRSS - Vérifier la validité du flux

10.  ZTE Open C, Firefox OS, Cyanogenmod


Date de mise à jour :

Le 16 janvier 2017