Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » Passage sous FirefoxOS Build communautaire

Passage sous FirefoxOS Build communautaire

D 7 janvier 2015     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

La communauté francophone de Mozilla travaille depuis quelques semaines à la mise en place de rom alternative à celle fournie par défaut pour le téléphone ZTE Open C commercialisé en France. Toutes les informations sont ici : http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr

Passage sous la version 2.1 de Firefox

La page expliquant la procédure est très bien documentée. Notez qu’à tout moment, il est possible de revenir sur la version qui était fournie par défaut avec le téléphone à l’origine en ré-exécutant l’outil de root. Le changement de version fait que l’on perd les données si on ne les a pas sauvegardées

Personnellement, les seules données importantes sont mes contacts que j’importe/exporte sur la carte SD.

Ayant deux téléphones ZTE Open C, un de test et un pour l’usage au quotidien, j’ai effectué les migrations suivantes :
- Téléphone de test : Il était initialement en version 1.3 de Firefox, la ROM par défaut de ZTE. J’y avais mis la version 2.0 via la ROM/Procédure de Furious Therapy. Je l’ai "rooté" sans soucis, ce qui a permis de le migrer ensuite en 2.0 communautaire via une carte SD.
- Téléphone du quotidien : Il était initialement en version 1.3 de Firefox, la ROM par défaut de ZTE. Il n’a jamais eu d’autres versions. Là aussi, je l’ai "rooté" sans soucis, ce qui a permis de le migrer ensuite en 2.1 communautaire via une carte SD.

Une fois la mise à jour effectuée (en suivant uniquement la documentation), j’ai ajouté mes contacts, compte mail, changer de sonnerie, le fond d’écran etc.

Quelques jours avec la version 2.1 de Firefox dans sa version build communautaire}

Je suis donc passé sous la ROM 2.1 communautaire pour #FirefoxOS 2.1. On va voir à l’usage si il y a des bugs ou autre. Pour l’instant, les premières impressions sont que l’on peut constater le gros travail d’affinement qui a été réalisé à tous les niveaux (effets, fonds et animations d’écran, couleurs, réglages disponibles, options du clavier...) et c’est toujours très rapide à l’usage. Pour la fluidité, c’est plus fluide et réactif que la 1.3. Ca se ressent à l’usage. Pour l’autonomie, c’est pareil, voir mieux. Je tiens une journée et demi en usage courant comme avant. Il faut voir si c’est un effet psychologique ou réelle.

Il faudra que je teste l’ajout de la fonctionnalité "Privacy Panel" qui permet, à distance, de faire sonner/localiser/bloquer, le téléphone via un SMS (et que je regarde les conditions/le respect de la vie privée, vu que ça géolocalise le téléphone).

Pour tout savoir en images sur les nouvelles fonctionnalités/changement de la version 2.1, je vous invite à lire FFOS 2.1 … une mise à jour qui m’a fait du bien ! sur le blog de AldoLinux.

Bug connus/apparents

Problème de partage de connexion

Il est possible avec le téléphone de partager sa connexion 3G et donc de l’utiliser comme Modem/Hotspot. Il y a un bug avec le partage de la connexion ""en mode USB", cela marche par contre en mode Wifi, tant que l’on n’a pas activé le partage en mode USB, qui fait bloque ensuite tout partage de connexion, nécessitant d’éteindre (pas un reboot, éteindre) le téléphone et le rallumer pour de nouveau avoir le partage de connexion par Wifi fonctionnel.

Voici le scénario de test qui m’a permis d’arriver à cette conclusion et de :
- Le mode partage en Wifi marche.
- Test du partage en mode USB : ça ne marche pas.
- Si on l’active et le désactive (vu que ça ne marche pas quelque soit l’OS), le mode partage en Wifi ne marche alors plus.
- Un reboot du téléphone ne suffit pas. Il faut éteindre complètement le téléphone pour que le partage en Wifi marche de nouveau.
- Dès lors que l’on active le partage en mode USB, ca ne marche de nouveau plus, il faut éteindre le téléphone.

=> Le problème est donc lié à l’activation du mode partage de connexion en USB.
=> Cela a été confirmé par les personnes que je connais qui travaille sur ces builds communautaires (sur la mailing-liste de mozfr.org).

Ce bug n’est pas trop gênant, je partage ma connexion avec mon PC via le Wifi quand j’en ai besoin et cela me convient (même si je préfèrerais pour des raisons d’autonomie la partager via l’USB).

Problème d’heure si pas de connexion Quand il n’y a pas de connexion 2G/Edge ou de connexion wifi, la date et l’heure sont fausses à chaque redémarrage du téléphone (date du dernier build ou alors carrément au 01 janvier 1970). Cela peut s’avérer gênant pour pas mal de choses comme l’agenda, le classement des sms.

Conclusion

La procédure de migration depuis un téléphone ZTE acheté est simple, rapide et marche bien. On installe le logiciel de Root, on met la ROM sur une SDCard et c’est bon. Je tiens à remercier toute la communauté Mozilla/FirefoxOS fr pour le travail effectué.

La suite ? Comme fonctionnalités importantes à mes yeux, il manque encore le copier-coller (qui arrive avec la 2.2), la gestion de clef GPG, de TOR et la connexion à un VPN, un logiciel de type/compatible textsecure, et les extensions dans le navigateurs. Ce serait alors parfait, on y serait enfin. En attendant, la voie est longue, mais la voie est libre.

4 Messages

  • ..."Notez qu’à tout moment, il est possible de revenir sur la version qui était fournie par défaut avec le téléphone à l’origine en ré-exécutant l’outil de root."...

    Attention, ce n’est pas tout à fait exact. La version d’origine (été 2014) de l’OpenC FR était la 1.3B01, qui a été mise à jour deux fois par ZTE via son canal de MAJ. Elle est donc passé par la 1.3 B02 pour arriver en octobre 2014 à la 1.3B03, cette dernière ayant corriger quelques bugs dont un très gênant de redémarrages intempestifs du téléphone lors des appels. Nous sommes donc actuellement en 1.3B03.

    Or le pack root de ZTE permet de réinstaller une 1.3B02, rootée, mais toujours soumise au problème de redémarrages intempestifs. Si je précise cela c’est parce que cette version rootée ne permet plus de faire les mises à jour par le canal de ZTE, donc plus de 1.3B03 officielle possible.

    On ne revient donc pas à l’état d’origine du téléphone tout simplement car ZTE, même s’il propose un pack root, ne souhaite pas assumer les éventuels bricks de téléphones dû à l’installation d’une de ses MAJ sur un téléphone rooté.

    Ceci dit cela n’enlève rien à l’intérêt des builds communautaires bien au contraire et grand merci de ton retour d’expérience qui je pense va finir par me faire sauter le pas.


  • Bonjour,

    merci pour cet article.

    Par contre je rajouterai un bug gênant sur la version 2.1 que je commence à tester : si je n’ai pas de connexion 2G/Edge ou de connexion wifi, la date et l’heure sont fausses à chaque redémarrage du téléphone (6 août 2014 ou alors carrément en 1970).
    Ce n’est pas un bug bloquant, mais c’est tout de même assez "casse-pied" pour pas mal de choses (agenda, classement des sms etc).

    J’imagine qu’un bug est ouvert (y a-t-il un bugzilla spécifique à FirefoxOS) et j’attends avec hâte la prochaine mise à jour des buils communautaires aurora…


  • ... et mes mails OVH ne fonctionnent toujours pas… (réception de la liste des messages mais pas du corps du message).

    Bref la 2.1 apporte pas mal de plus par rapport à la 1.3B03 officielle, mais elle me paraît encore "un peu jeune".


  • Je viens de franchir le pas aussi, plutôt bonne version que cette 2.1, j’en suis assez content. Vivement que le copier/coller arrive ;)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.